Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Fabrication d'un fond de décor

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vince

Vince


Masculin Poissons
Messages : 539
Points : 593
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 42
Localisation : Auxonne (21)
Emploi/loisirs : manga/pêche et bcp d'autres
Humeur : comme je veux.....

Fabrication d'un fond de décor Empty
MessageSujet: Fabrication d'un fond de décor   Fabrication d'un fond de décor Icon_minitimeDim 3 Nov - 13:08

Salut à tous et toutes, voici un Tuto en photos pour fabriquer un fond de décor. 

Ceci n'est qu'une méthode parmi beaucoup d'autres existantes. L'avantage avec celle-ci réside dans son coup de construction faible.
Mais vous pouvez selon vos moyens et surtout besoins (humidité extrême par ex), remplacer le vernis par de la résine époxy R123 avec son durcisseur.

Matériel nécessaire au rayon bricolage:

-Plaque(s) de polystyrène extrudée(s). (il existe différentes épaisseur pour réaliser la profondeur voulue de votre décor)
-Mousse polyuréthane.
-Colle à carrelage joint large (ici ton pierre), ou mortier fin hydrofuge.
-Vernis mât de qualité alimentaire ou norme jouet (plan de travail pour cuisine par ex). 
-Silicone.
-Cutter. (ou pourquoi pas dremel si vous avez à disposition)
-Gants de protection.
-Pot de fleur (si vous désirez planter votre futur fond de décor)

Matériel nécessaire au rayon animalerie ou autres:


-Tourbe ou autres comme fibre de coco, mousse, sphaigne etc...
-Des morceaux de chêne-liège ou autres ( racine de mangrove, de mopani, branches, lianes etc...)


1° étape: 
Découpez votre plaque de polystyrène extrudée aux dimensions légèrement inférieures à celles de l'intérieur de votre terrarium. Prenez vos décorations et pots à incruster, les disposer sur la plaque où bon vous semble, puis à l'aide d'un feutre dessiner les endroits à creuser.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2° étape:
Creusez au cutter ou à la dremel l'intégralité du fond de décor pour lui donner les formes voulues. Vous pouvez très bien utiliser différents accessoires même les plus inattendus! J'ai pour ma part, utilisé une cuillère à glace aux bords dentelés pour gratter la surface.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'autres modèles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3° étape:
Une fois l'ensemble sculpté, placez vos décorations et à l'aide de la mousse polyuréthane, fixez-les définitivement. (astuces: pensez à vaporiser un peu d'eau sur les endroits où la mousse devra adhérer, et protégez vos éléments de décorations par du scotch ou sac poubelle)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4° étape:
Lorsque la mousse sera complètement polymérisée (voir temps de prise), découpez au cutter etc... pour uniformiser l'ensemble du décor.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5° et 6° étapes: (il manque des photos car j'ai souhaité lors de la réalisation faire au plus vite)

Préparez la colle à carrelage joint large ou mortier hydrofuge en suivant les indications au dos du paquet, encore que pour faciliter le travail, je vous conseil de faire cette colle plus liquide.
Vaporisez légèrement d'eau votre décor, enfilez des gants en latex et versez le mélange. Recouvrez bien toute la surface de façon homogène. Quelques mm de mortier suffiront, ne pas le faire trop fin non plus pour ne pas qu'il craque au séchage. Mais trop épais ne servirait à rien non plus, hormis d’alourdir le décor et combler les reliefs que vous aviez préalablement sculpté.

J'ai pour ma part, une fois la colle répartie, vaporiser à nouveau en surface et recouvert de fibre de coco.

Laisser le tout sécher correctement. (indications sur le paquet, voir plus selon si vous l'avez fait liquide)

Une fois sec, retournez vos décors et ôtez le surplus de fibre de coco.

7° étape:
Vernissez (en ayant la main lourde) toute la surface, n'oubliez aucun endroit! Puis lorsqu'au toucher vous sentez que la surface devient collante (c'est assez rapide, d'où le gros manque de photos), recouvrez à nouveau de fibre de coco, mousse, sphaigne. Appliquez une bonne couche de substrat et appuyer.  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est reparti pour le temps de séchage....

C'est sec, retournez et frottez l'excédent. Renouvelez l'opération au moins 3 fois pour assurer une étanchéité optimale et un meilleur rendu.

J'ai personnellement fini par une 4° couche sans remettre du substrat.

Lorsque la dernière couche est sèche, c'est enfin terminé!!!!!!! Fabrication d'un fond de décor 3999693337 


Dernière étape:
Il ne reste plus qu'à placer le décor dans le terrarium, et à l'aide du silicone, réaliser un joint suivant tout le contour du décor. De cette manière, vous pourrez (1 fois par an par ex), ôtez à l'aide d'un cutter/couteau le cordon de silicone pour désinfecter le fond de décor.

Une ou deux photos qui datent de 2 ans, le fond n'a jamais bougé malgré les innombrables pulvérisations.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
angeldead
Fondateur
Fondateur
angeldead


Masculin Cancer
Messages : 1545
Points : 3107
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 48
Localisation : Allouagne
Emploi/loisirs : Routier
Humeur : bonne

Fabrication d'un fond de décor Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un fond de décor   Fabrication d'un fond de décor Icon_minitimeDim 3 Nov - 22:16

très belle réalisation et merci pour le tutoriel Fabrication d'un fond de décor 2468401092
Revenir en haut Aller en bas
http://rhaco-passion.forumchti.com
 
Fabrication d'un fond de décor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décor de fond tourbé nettoyage
» fabrication terra osb
» fabrication de mon nouveau terra
» Fabriquer un décor
» Décor naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Bricolage :: Techniques-
Sauter vers: