Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Terra définitif rhaco

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kelevra
Modérateur
Modérateur
kelevra


Féminin Messages : 280
Points : 304
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/05/2013
Emploi/loisirs : étudiante en biologie

Terra définitif rhaco Empty
MessageSujet: Terra définitif rhaco   Terra définitif rhaco Icon_minitimeLun 28 Oct - 22:10

Bon bon bon!
Il m'en a fallu du temps vous me direz avant de poster cette photo! Mais c'est que mon petit n'était pas pressé de grandir alors on ne pouvait pas le mettre dans son terrarium définitif bien trop grand pour lui (60*40*100). Finalement on a craqué ce week-end... malgré ses 17 petits centimètre pour 7 mois et demi, on a terminé le terrarium et on l'y a mis.
Résultat des courses, il a mangé ses grillons sans problème (ce goinffre! Moi qui avait peur qu'il ne trouve pas sa nourriture dans un si grand terrarium) mais le lendemain il a boudé le repashy. Est-ce qu'il n'a pas trouvé sa nourriture ou est-ce qu'il a fait un caprice? Le temps nous le dira!

En attendant, je peux vous dire que ça doit lui changer, de pouvoir sauter sur des feuilles, des vraies feuilles! De vraies plantes, toutes luisantes et rebondissantes! De pouvoir se dégourdir les pâtes sur de longues branches et de se cacher dans plein de recoins! Y a pas à dire, plus rien à voir avec son ancien terra 30*30*45 exo-terra avec une vulgaire fausse plante et aucune vraie cachette (vu que môsieur boudait sa coconut faite avec amour et passion!)

Pour notre terrarium, on voulait absolument le faire maison, pour qu'il soit unique d'une part et économique d'autre part, et surtout à notre goût! Je vais vous le décrire car la photo est de bien piètre qualité
On a donc demandé à mon beau-frère menuisier de monter la box, on a fait faire des rainures sur les côté pour y glisser les deux plaques de plexi. C'est moins pratique et ethétique qu'un système avec des charnières mais c'est moins cher, plus simple et tout de même très facile d'emploi...
On a tapissé le fond d'une bâche pour le rendre hermétique. J'avais un peu peur qu'elle se dégrade avec l'humidité mais les plantes et le substrat sont dans le terrarium depuis mars et elle n'a pas bougé. Par dessus une couche de bille d'argile, un textile biodégradable, et dessus des copeaux de fibre de coco et les plantes (certaines en pot et d'autres pas)...

Pour le décors, on a testé maaaintes techniques. En vain =') Finalement, on a opté pour le "pas cher et efficace". J'aime bien le rendu même si on aurait pu tailler un peu plus la mousse expansive pour donner un effet plus "roche"...
Il est constitué de mousse expansive siliconée (gris) et avant que le silicone ne sèche, on a saupoudré de la terre grise tamisée. Je regrette juste de ne pas avoir eut de terre brune sous la main car je préfère les terrarium dans les tons bruns.
C'était vite fait et ça tient super bien à l'eau étonnamment (je pensais que la terre se ferait la mâle mais non ^^)...
On a intégré un pot de fleur dans la mousse expansive pour habiller la paroi arrière... ainsi que plusieurs branche qu'on ne voit pas sur la photo... on a également fait plusieurs replats dont un qu'on voit à gauche, où on a intégré un petit bocal où on met les grillons pour pas qu'ils ne se barent ^^...
L'aération est sur le dessus, un grand rectangle de 30*40cm minimum, et fermé par de la moustiquaire alu. C'est pas cher et pratique car il nous suffit d'un fil de fer pour y attacher l'ampoule UV (Qui est un peu petite maintenant qu'on a changé de terra)...

Pour les plantes il y a un yucca, un pothos et deux petites plantes (on ne voit que celle qui est dans la paroi)... à la base je dois vous avouer, il y avait une belle orchidée violette et un bromelia rose mais elles ont un peu... clamsé... :') qu'ils reposent en paix.

Oh et j'ai failli oublié! La première nuit qu'il a passé dans le terra, on l'a retrouvé le lendemain tout blotti dans sa noix de coco qu'il avait snobbée jusque là :DAutant vous dire que j'étais super contente Smile

Voilà! Place à la photo que vous puissiez me dire ce que je pourrais changer :DEn tout cas c'était une super expérience et j'espère que mon petit est heureux dans sa nouvelle maison!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
iddylan
Fondateur
Fondateur
iddylan


Féminin Cancer
Messages : 836
Points : 863
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 42
Localisation : val d'oise
Emploi/loisirs : maman à plein temps

Terra définitif rhaco Empty
MessageSujet: Re: Terra définitif rhaco   Terra définitif rhaco Icon_minitimeLun 28 Oct - 22:26

le rendu est vraiment très beau sunny  bravo très bon travail Terra définitif rhaco 2468401092  une fois que les plantes auront pris du volume ton petit sera dans un vrai cocoon Wink  n'hésite pas à lui mettre plusieurs cachettes même si il est tout seul il pourra changer a sa guise et se serra une vrai partie de cache cache pour vous
Revenir en haut Aller en bas
kelevra
Modérateur
Modérateur
kelevra


Féminin Messages : 280
Points : 304
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/05/2013
Emploi/loisirs : étudiante en biologie

Terra définitif rhaco Empty
MessageSujet: Re: Terra définitif rhaco   Terra définitif rhaco Icon_minitimeLun 28 Oct - 22:34

oui j'aimerais bien mettre une écorce de liège, je trouve ça pire joli mais c'est tellement cher en animalerie que j'attends d'en trouver dans la nature, le problème c'est que je sais pas si il y a des chênes lièges dans ma région :(

Pour les plantes malheureusement elles étaient plus fournies jusqu'à ce week end mais on a bien taillé le pothos pour qu'il prenne la forme qu'on veut et on a viré l'orchidée et la bromelia du coup on dirait un terra qui vient d'être planté alors que les plantes ont quand même plusieurs mois ^^ (et faut dire que le yucca était à l'ombre avant du coup il a pas bien grandi)... Je remettrai une photo dans quelques mois quand ça sera plus fourni Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
iddylan
Fondateur
Fondateur
iddylan


Féminin Cancer
Messages : 836
Points : 863
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 42
Localisation : val d'oise
Emploi/loisirs : maman à plein temps

Terra définitif rhaco Empty
MessageSujet: Re: Terra définitif rhaco   Terra définitif rhaco Icon_minitimeLun 28 Oct - 22:41

pour l'écorce tu pourra en trouver en bourse et bien moins cher qu'en animalerie Wink  pour les plantes je connais ça celon les terra ca tiens ou pas .... j'ai hâte de voire tes prochaine photos bounce
Revenir en haut Aller en bas
kelevra
Modérateur
Modérateur
kelevra


Féminin Messages : 280
Points : 304
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/05/2013
Emploi/loisirs : étudiante en biologie

Terra définitif rhaco Empty
MessageSujet: Re: Terra définitif rhaco   Terra définitif rhaco Icon_minitimeMar 29 Oct - 8:49

ça coute combien en bourse environ?
Bon après il va encore falloir que je trouve une bourse en suisse pas trop loin de chez moi ce qui n'est pas une mince affaire T______T
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Poissons
Messages : 539
Points : 593
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 42
Localisation : Auxonne (21)
Emploi/loisirs : manga/pêche et bcp d'autres
Humeur : comme je veux.....

Terra définitif rhaco Empty
MessageSujet: Re: Terra définitif rhaco   Terra définitif rhaco Icon_minitimeMar 29 Oct - 19:17

Jolie réalisation Terra définitif rhaco 2468401092 , et les dimensions sont dignes d'un palace pour un seul spécimen.
Je ne vois pas d'aérations basses, en avez-vous créés?
Pour le chêne-liège, on en trouve surtout dans les régions du sud de la france. Quand aux bourses, en suisse, je ne connais que celle de Délemont, tu devrais y trouver ton bonheur. Mais je crois que ce n'est qu'une fois par an, je ne sais pas si la date est déjà passé ou non!
Revenir en haut Aller en bas
valy
Administrateurs
Administrateurs
valy


Féminin Vierge
Messages : 2404
Points : 2517
Réputation : 3
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 54
Localisation : rouen
Emploi/loisirs : assmat

Terra définitif rhaco Empty
MessageSujet: Re: Terra définitif rhaco   Terra définitif rhaco Icon_minitimeMar 29 Oct - 19:29

tres beau palace pour la crevette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kelevra
Modérateur
Modérateur
kelevra


Féminin Messages : 280
Points : 304
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/05/2013
Emploi/loisirs : étudiante en biologie

Terra définitif rhaco Empty
MessageSujet: Re: Terra définitif rhaco   Terra définitif rhaco Icon_minitimeMar 29 Oct - 21:14

merci pour les compliments!
Je vais me renseigner pour la bourse de delémont Smile

Non nous n'avons pas fait d'aérations basses! En fait je croyais que c'était pas très important au moment où on a fait le terrarium et je pensais que comme l'aération sur le dessus est assez grande et laisse bien passer l'air (moustiquaire alu) ça suffirait! J'espère qu'on aura pas de problème avec ça car ça risque d'être compliqué d'en rajouter!
Tu crois que c'est grave?
Je vis dans une région plutôt sèche de la suisse... est-ce que ça change qqch?
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Poissons
Messages : 539
Points : 593
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 42
Localisation : Auxonne (21)
Emploi/loisirs : manga/pêche et bcp d'autres
Humeur : comme je veux.....

Terra définitif rhaco Empty
MessageSujet: Re: Terra définitif rhaco   Terra définitif rhaco Icon_minitimeMar 29 Oct - 23:22

Je pense qu'avec la grande ouverture sur le dessus çà pourras peut-être le faire, mais pour un bon renouvellement d'air il faut aération basse et aération haute.

Regarde sur mon post http://rhaco-passion.forumchti.com/t389-terra-provisoire-femelle-leachianus , on comprend facilement.
A préciser, que ce terra n'avait pas d'ouverture sur le dessus comme le tiens et par conséquent n'avait que deux aérations hautes, rien en partie basse.

C'est vrai qu'il est moins facile de créer de nouvelles aérations lorsque tout est en place. Mais c'est réalisable, la preuve en est, je l'ai fait! (par obligation Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
kelevra
Modérateur
Modérateur
kelevra


Féminin Messages : 280
Points : 304
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/05/2013
Emploi/loisirs : étudiante en biologie

Terra définitif rhaco Empty
MessageSujet: Re: Terra définitif rhaco   Terra définitif rhaco Icon_minitimeMar 29 Oct - 23:29

Penses-tu que dans mon cas des rangées de trous comme tu as fait toi, à travers le bois et la mousse expansive suffiraient?
Car en effet c'est très simple à faire, du coup ça peut en valoir la peine. J'ai juste l'impression qu'avec les 2 couches mousse + bois toutefois épaisses, de simples trous ne serviraient à rien mais il n'y a là rien de sûr...

Par contre, je n'ai pas du tout de problèmes de buée et de condensation dans le terra comme toi! (Ce qui est assez rassurant :p)
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Poissons
Messages : 539
Points : 593
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 42
Localisation : Auxonne (21)
Emploi/loisirs : manga/pêche et bcp d'autres
Humeur : comme je veux.....

Terra définitif rhaco Empty
MessageSujet: Re: Terra définitif rhaco   Terra définitif rhaco Icon_minitimeMar 29 Oct - 23:55

C'est normal que tu n'ais pas de buée, c'est grâce à l'ouverture grillagé du dessus. 
C'est pour çà que je te précisais que mon terra n'avais pas non plus à l'origine cette modification, ainsi que les autres. D'où l'importante et persistante buée Evil or Very Mad .
Si ton terra s'assèche bien entre deux pulvérisations (attention pas par la chaleur), c'est normalement bon. 

Par contre, je ne sais pas si dans ton cas (bois+mousse PU) de simples trous suffirons Question  Une petite grille serait surement plus adapté.
Revenir en haut Aller en bas
kelevra
Modérateur
Modérateur
kelevra


Féminin Messages : 280
Points : 304
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/05/2013
Emploi/loisirs : étudiante en biologie

Terra définitif rhaco Empty
MessageSujet: Re: Terra définitif rhaco   Terra définitif rhaco Icon_minitimeMer 30 Oct - 20:30

On a pas de lampe chauffante (juste une petite ampoule UV qu'on devrait remplacer par une plus grande) et les feuilles des plantes ont séchés quand on pulvérise le soir donc j'imagine que ça doit jouer comme ça (d'ailleurs on doit presque repulvériser dans la journée parfois, c'est ça d'habiter une région sèche :p)...
Je vais voir avec le temps si ça tourne bien et en cas de besoin, on adaptera... Je dois avouer que j'ai eut un cours sur les invasions de champignons aujourd'hui, et je ne tiens pas à avoir une colonie de champis dans mon terra, donc je vais rester vigilente :p
Revenir en haut Aller en bas
Geckostory
Administrateurs
Administrateurs
Geckostory


Masculin Vierge
Messages : 612
Points : 644
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 38
Localisation : essonne
Emploi/loisirs : plombier chauffagiste

Terra définitif rhaco Empty
MessageSujet: Re: Terra définitif rhaco   Terra définitif rhaco Icon_minitimeLun 4 Nov - 19:24

coucou kelevra

bon rendu ton terrarium.
par contre j'ai vu que tu à mis un yucca dans ton terra, attention le yucca est toxic: toxicité digestive.
ton rhaco ne va pas mangé la plante lol! ,mai tes grillons oui.
donc à toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://geckostory.over-blog.com
kelevra
Modérateur
Modérateur
kelevra


Féminin Messages : 280
Points : 304
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/05/2013
Emploi/loisirs : étudiante en biologie

Terra définitif rhaco Empty
MessageSujet: Re: Terra définitif rhaco   Terra définitif rhaco Icon_minitimeLun 4 Nov - 20:42

ah merci de l'info je n'étais pas au courant, toujours bon de savoir en effet! Mais quand on met des grillons ils sont dans un petit pot de verre duquel ils ne peuvent pas sortir (on le voit à gauche sur l'image), du coup pas de soucis =]
Revenir en haut Aller en bas
Geckostory
Administrateurs
Administrateurs
Geckostory


Masculin Vierge
Messages : 612
Points : 644
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 38
Localisation : essonne
Emploi/loisirs : plombier chauffagiste

Terra définitif rhaco Empty
MessageSujet: Re: Terra définitif rhaco   Terra définitif rhaco Icon_minitimeLun 4 Nov - 21:57

normalement pas de souci, vérifie par sécurité sur internet.
bonne soirée:46575:
Revenir en haut Aller en bas
http://geckostory.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Terra définitif rhaco Empty
MessageSujet: Re: Terra définitif rhaco   Terra définitif rhaco Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terra définitif rhaco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terra rhaco
» First Terra Rhaco
» mon terra rhaco
» mon new terra rhaco
» le terra de mon rhaco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Bricolage :: Section Photos terrarium-
Sauter vers: