Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Petite prise de tête pour nettoyage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
alexandre18

alexandre18


Masculin Messages : 28
Points : 38
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : paris
Emploi/loisirs : vendeur dans un magasin de plante tropical , passion pour les reptiles et encore d'autres...

Petite prise de tête pour nettoyage Empty
MessageSujet: Petite prise de tête pour nettoyage   Petite prise de tête pour nettoyage Icon_minitimeLun 13 Jan - 13:57

salut tout le monde ! je me permet d'ouvrir ce post pour demander quelques conseil, astuces etc... en esperant d'etre dans la bonne catégorie !

je vous déballe mon soucis

Quand je nettoie le terra de mon rhaco, donc une fois les branches, feuilles et tout le tralala retiré, le substrat et gorgé d'eau qui remonte limite a la surface du substrat.

et quand je retire la fibre de coco pour en remettre de la propre c'est blindé d'eau au fond du terra. Avant tout, est-ce normal? et comment éviter d'en mettre partout pour la retirer?

j'ai pensé à bricoler une sorte de robinet d'evacuation, mais la question est comment?...

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
kelevra
Modérateur
Modérateur
kelevra


Féminin Messages : 280
Points : 304
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/05/2013
Emploi/loisirs : étudiante en biologie

Petite prise de tête pour nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Petite prise de tête pour nettoyage   Petite prise de tête pour nettoyage Icon_minitimeLun 13 Jan - 14:49

coucou!

je n'avais pas ce problème avec mon exoterra... à part quand ma mère s'est occupée de mon rhaco pendant 1 semaine et qu'elle vidait des litres de flottes dedans quotidiennement xD (j'exagère un poil quand même :p)

Tu pulvérises combien et à quelle fréquence?

Normalement si tu fais quelques pulvérisation matin et soir (voir que le soir, suivant le climat de ta région) tu ne devrais pas avoir ce problème... Il ne faut pas oublier qu'un rhaco a besoin de 60% d'humidité et des pics à 80% seulement lors des pulvérisation... Un surplus d'humidité est dangereux pour leurs poumons...

Il est également conseillé de mettre des billes d'argiles sous le substrat afin de le drainer, mais je ne pense pas que l'absence de billes d'argile soit la cause de ton surplus d'eau...

Tu peux également laisser sécher ta tourbe de coco quelques jours avant de la mettre dans le terra, car quand tu viens de la faire elle est hyper humide...
Revenir en haut Aller en bas
alexandre18

alexandre18


Masculin Messages : 28
Points : 38
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : paris
Emploi/loisirs : vendeur dans un magasin de plante tropical , passion pour les reptiles et encore d'autres...

Petite prise de tête pour nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Petite prise de tête pour nettoyage   Petite prise de tête pour nettoyage Icon_minitimeLun 13 Jan - 16:05

salut ! merci de ta réponse

je blinde pas de flotte nan plus xd je pulvérise le matin avant de partir au taf et le soir un peu avant l'extinction des lumière. Dans ma région ( paris) c'est pas nan plus les tropic ^^ mais dans mon appart il fait 23, l'hygro tien bien retombe comme il faut et tout , pour ça pas de soucis. Mais le substrat est imbibé d'eau ça ressemble a un marécage , ca m'a jms fait ça... j'ai mit des billes d'argile alors je comprend pas

merci de m'éclairer Wink
Revenir en haut Aller en bas
mick

mick


Masculin Messages : 532
Points : 561
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/08/2013
Emploi/loisirs : informatique
Humeur : ça depend...

Petite prise de tête pour nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Petite prise de tête pour nettoyage   Petite prise de tête pour nettoyage Icon_minitimeLun 13 Jan - 18:23

et tu est a combien en hygro??? peut être que tu pulvérise de trop (quantité d'eau ,non la fréquence)
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Poissons
Messages : 539
Points : 593
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 42
Localisation : Auxonne (21)
Emploi/loisirs : manga/pêche et bcp d'autres
Humeur : comme je veux.....

Petite prise de tête pour nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Petite prise de tête pour nettoyage   Petite prise de tête pour nettoyage Icon_minitimeLun 13 Jan - 18:24

En pulvérisant au rythme que tu décris, je ne vois pas comment tu arrive à un tel résultat???
A moins de pulvériser longuement ou d'avoir une aération quasi inexistante je ne vois pas!

Si ton terra est en verre, (je présume surtout si tu dis qu'il est gorgé d'eau) alors il te faudra prendre un risque si tu souhaites réalisé un système d'évacuation. 
C'est une très bonne idée en soi mais entraîne-toi avant sur une vitre sans utilité (conseil), avant de tenter sur ton terra. Il te faudra une mèche spécialement faite pour ce genre de travaux!
Revenir en haut Aller en bas
alexandre18

alexandre18


Masculin Messages : 28
Points : 38
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : paris
Emploi/loisirs : vendeur dans un magasin de plante tropical , passion pour les reptiles et encore d'autres...

Petite prise de tête pour nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Petite prise de tête pour nettoyage   Petite prise de tête pour nettoyage Icon_minitimeLun 13 Jan - 19:33

En hygro pics a 80 et sinon ça se joue entre 60 et 50, j'arrose pas comme un malade ^^

Niveau aération , bah les aération de base sur les terra exoterra, mais c'est vrai que ça me pause un sérieux soucis, et je sais pas comment le résoudre

pour le robinet je vais m'entrainer sur une vitre avant c'st pas plus mal je pense
Revenir en haut Aller en bas
alexandre18

alexandre18


Masculin Messages : 28
Points : 38
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : paris
Emploi/loisirs : vendeur dans un magasin de plante tropical , passion pour les reptiles et encore d'autres...

Petite prise de tête pour nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Petite prise de tête pour nettoyage   Petite prise de tête pour nettoyage Icon_minitimeLun 13 Jan - 19:42

Enfin c'est vrai que ça pause problème, car au bout d'une semaine, c'est les mousson dans le terra... trop d'eau qui remonte a la surface, je comprend pas comment, ni pourquoi... comme je vous ai dit précedemment j'arrose convenablement, pas de trop... je sais pas
Revenir en haut Aller en bas
kelevra
Modérateur
Modérateur
kelevra


Féminin Messages : 280
Points : 304
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/05/2013
Emploi/loisirs : étudiante en biologie

Petite prise de tête pour nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Petite prise de tête pour nettoyage   Petite prise de tête pour nettoyage Icon_minitimeLun 13 Jan - 21:21

écoute avant de percer ton terra, ce que je trouve franchement risqué :p je te conseille de vider ton substrat et de le remplacer par du sopalin le temps de faire sécher ta tourbe... Une fois qu'elle est bien sèche, tu la remets en place et tu recommences à pulvériser comme tu l'as dit plus haut, et tu regardes si ça se reproduit...

Tu as peut-être juste mis trop d'eau quand tu as dépiauté ta brique de tourbe?
Revenir en haut Aller en bas
Syllare




Masculin Messages : 25
Points : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/01/2014
Emploi/loisirs : Etudiant en biologie

Petite prise de tête pour nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Petite prise de tête pour nettoyage   Petite prise de tête pour nettoyage Icon_minitimeLun 13 Jan - 21:37

Qu'utilise tu comme sol ? As tu des plantes naturelles que tu arose ?
Certains sols de terrarium notamment ceux composés de Sphaigne ( pour les dendrobates par ex) ont tendance à absorber une quantité d'eau importante.
Revenir en haut Aller en bas
mick

mick


Masculin Messages : 532
Points : 561
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/08/2013
Emploi/loisirs : informatique
Humeur : ça depend...

Petite prise de tête pour nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Petite prise de tête pour nettoyage   Petite prise de tête pour nettoyage Icon_minitimeLun 13 Jan - 22:13

bein en ce qui me concerne:j'ai mis des billes d'argiles 5cm environ,une toile hivernage,puis a peu pres 7cm de humus bien reparti,ce que je veut dire par la c'est que j'ai fait en sorte qu'il y en ai plus du coté des plantes;voila pour mes deux terra...
Revenir en haut Aller en bas
alexandre18

alexandre18


Masculin Messages : 28
Points : 38
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : paris
Emploi/loisirs : vendeur dans un magasin de plante tropical , passion pour les reptiles et encore d'autres...

Petite prise de tête pour nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Petite prise de tête pour nettoyage   Petite prise de tête pour nettoyage Icon_minitimeMar 14 Jan - 11:38

salut

kelevra: j'avoue que percer le terra c'est chaud patate, hier j'ai nettoyer bien le terra, enlever l'eau etc, j'ai redisposer le décor et j'ai re pulvériser , je suis monter a 80% en hygro, et j'ai mit d la nouvelle fibre de coco. que j'ai mit dans l'eau pour qu'elle gonfle , elle n'etait pas détrempée. maintenant je vais attendre et voir si cela ce reproduit. merci de tes réponses :p

Syllare : mon substrat est composé essentiellement de coco en brique, que je trempe dans l'eau avant de le mettre dans le terra, le système de brique compressée. J'ai quelque plante naturel, mais j'arrose pas a grande eau nan plus, l reste c'est de l'artificielle . j'ai quelque parties du terra ou il y a de la sphaigne, mais pas au sol, j'ai bricoler des lianne, avec de la sphaignes autour, histoire de donner un aspect cool Wink mais au sol rien que de la coco. Merci de ta réponse Wink

Mick: j'ai aussi des billes d'argile sur une épaisseur de 5 cm environ , de l'aquanappe, et mon substrat, mes vraies plantes ( pour le peu que j'en possède pour le moment)
Revenir en haut Aller en bas
kelevra
Modérateur
Modérateur
kelevra


Féminin Messages : 280
Points : 304
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/05/2013
Emploi/loisirs : étudiante en biologie

Petite prise de tête pour nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Petite prise de tête pour nettoyage   Petite prise de tête pour nettoyage Icon_minitimeMar 14 Jan - 18:59

normalement t'as pas besoin d'arroser tes plantes... perso juste les pulvérisations sont plus que suffisantes
Revenir en haut Aller en bas
alexandre18

alexandre18


Masculin Messages : 28
Points : 38
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : paris
Emploi/loisirs : vendeur dans un magasin de plante tropical , passion pour les reptiles et encore d'autres...

Petite prise de tête pour nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Petite prise de tête pour nettoyage   Petite prise de tête pour nettoyage Icon_minitimeMer 15 Jan - 11:43

hola !

c'est se que je me suis dit... j'ai retaper la déco et tout du terra, l'hygro monte bien, et le sol n'a pas l'air trempé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite prise de tête pour nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Petite prise de tête pour nettoyage   Petite prise de tête pour nettoyage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite prise de tête pour nettoyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le bois pour décoration intérieur et nettoyage !!!
» re petite question
» Nettoyage noix de bouddha
» Décor de fond tourbé nettoyage
» Nouvelle tête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Bricolage :: Techniques-
Sauter vers: