Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sexage des Rhacodactylus ciliatus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
angeldead
Fondateur
Fondateur
angeldead


Masculin Cancer
Messages : 1545
Points : 3107
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 48
Localisation : Allouagne
Emploi/loisirs : Routier
Humeur : bonne

Sexage des Rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Sexage des Rhacodactylus ciliatus   Sexage des Rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeJeu 20 Juin - 11:50

Bonjour a tous,
Je vois régulièrement des terrariophiles demander de sexer leurs rhacos à partir de photos, qui bien trop souvent ne permettent pas un sexage et souvent ils ne savent même pas a quoi ressemblent les fameux pores fémoraux.

Commençons par le commencement, il n'existe que 2 façons de sexer des Rhacodactylus toutes les 2 aussi fiable l'une que l'autre

La première : dimorphisme sexuel / renflement hémipéniens
Il faut être patient et attendre que le spécimen est atteint sa maturité sexuelle et que les renflements hémipéniens apparaissent.
Il faut toute fois savoir que ce dimorphisme sexuel apparait en général vers le 6/7eme mois et que ces renflements gonflent assez vite et deviennent vraiment visible (voir photo du mâle ci-dessous), mais peuvent apparaître bien plus tard (jusqu'au 15eme mois).
En revanche cette façon est fiable a 100% au même titre que l’éversion :
si renflement hémipéniens il y a, il s'agit forcement d'un mâle.

Rhacodactylus ciliatus mâle, les renflements hémipéniens sont bien visibles:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Rhacodactylus ciliatus femelle :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



La seconde : les pores pré-anaux et fémoraux
on entend souvent parler de ces fameux pores fémoraux sans forcement savoir de quoi on parle.

Alors qu'est ce que c'est?:
les pores fémoraux sont des petits "trous" dans certaines écailles se trouvant souvent entre le cloaque et les cuisses sur la face ventrale de l'animal.
Ils sont présent probablement depuis la naissance de l'animal mais trop petits pour être descellés, on peut avec les outils adaptés les voir à partir de 3 mois a peu près. 
Les femelles peuvent posséder quelques pores mais en nombres beaucoup moins important. 
Voici des pores fémoraux en gros plan de Rhacodactylus ciliatus:



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Comment les trouver?:
sur un specimen adulte bien développé et si on a de bon yeux on peut arriver à les voir à l'oeil nu, mais aucun intérêt puisque les renflements hémipéniens seront présents également et plus facile à repérer.
Il faut pour les voir sur un spécimen juvénile et/ou sub-adulte s'armer d'outils de grossissements comme une loupe, un oeil de bijoutier, un appareil photo avec objectif macro,... bien sur il faut aussi un environnement adapté avec une bonne luminosité et un spécimen immobile.
Les pores se situent au niveau de la zone cloacale jusque sur les cuisses mais en fonction de l'espèce ils ne sont pas au même endroit.
Chez les R. ciliatus les pores fémoraux forment une "bande" de chaque coté qui va du dessus du cloaque jusqu'à l'intérieur des cuisses, comme suit 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Cordialement Angeldead Terra reptiles .
Revenir en haut Aller en bas
http://rhaco-passion.forumchti.com
judylhermite

judylhermite


Féminin Messages : 48
Points : 68
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/05/2013
Emploi/loisirs : Rhacos/BHT

Sexage des Rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Sexage des Rhacodactylus ciliatus   Sexage des Rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeJeu 3 Oct - 10:42

Je confirme c'est vraiment très difficile même avec un bon appareil photo d'identifier les pores fémoraux. Je me suis trompée sur toute la ligne avec le mien, donc par prudence, pour d'autres éventuels Rhacos, je les séparerais toujours jusqu'à être vraiment sure.

Merci pour l'article il est super !
Revenir en haut Aller en bas
 
Sexage des Rhacodactylus ciliatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vends rhacodactylus ciliatus avec les soldes tous les ciliatus sont a -50% jusqu'au 6 /07/14
» Rhacodactylus Ciliatus
» mes rhacodactylus ciliatus
» ma petite troupe et ses petits
» mes pinstripe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Section photos et discutions de Rhacodactylus :: Photos de vos rhacodactylus ciliatus-
Sauter vers: