Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Le Phelsuma inexpectata

Aller en bas 
AuteurMessage
angeldead
Fondateur
Fondateur
angeldead


Masculin Cancer
Messages : 1545
Points : 3107
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 48
Localisation : Allouagne
Emploi/loisirs : Routier
Humeur : bonne

Le Phelsuma inexpectata Empty
MessageSujet: Le Phelsuma inexpectata   Le Phelsuma inexpectata Icon_minitimeJeu 7 Mai - 9:42

Le Phelsuma inexpectata


Le Phelsuma inexpectata P1000469

Nom commun: Gecko de Manapany, Phelsuma ornata de la réunion
Généralités: Longtemps concidéré comme une sous espèce de l'ornata (considéré comme son ancètre) dont elle partage de nombreuses caractéristiques physiques et moeurs identiques. Cette espèce est endémique de la réunion, particulierement dans les zones proches de manapany (bien qu'elle se propage sur l'ile par des manieres insolites : plante déplacée dans un jardin, animal posé sur un véhicule...) Au niveau national elle est strictement protégé et sa maintenance est soumise à certaines conditions (cdc +aoe pur le térritoire de la réunion), les spécimens sauvages sont protégés (arrêté du 17 Février 1989 : Arrêté fixant des mesures de protection des espèces animales représentées dans le département de la Réunion.)
"P. borbonica et P. inexpectata sont interdits en tout temps sur tout le territoire du département de la Réunion, la destruction ou l’enlèvement des oeufs, la destruction, la capture ou l’enlèvement, la naturalisation des reptiles d’espèces suivantes ou, qu’ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat."

Morphologie : L'inexpectata est une espèce assez trapue et de bonne taille , les males peuvent atteindre 13-14cm, les femelles sont un peu moins grandes, il possède un corps massif de 3-4cm de large. Cette espèce a une forte tendance à l'embonpoint et les femelles créent facilement des sacs endolymphatique importants (voir génant). L'inexpectata a une robe vert clair, parsemé de taches marron à rouge selon l'animal, le ventre est beige et les flancs sont marron. La tete : chevrons bleu sur le museau bandes blanche entourant le marron sur le coup. Les males ont des rayures bien distinctes sur le dos, avec un fond parfois vert bleu et une queue tirant sur le turquoise, certains males ont aussi un cou bleu.
Alimentation : l'inexpectata est assez facile à satisfaire, il se nourrit de trés nombreuses proies: mouches, grillons, miel, pollen, compote, nectar, criquet, teigne de ruche (les spécimens sauvages se nourrissent aussi de microcrustacés et papillons) il apprécie particuliérement les fruits. Son appétit a un défaut, il a fortement tendance à l'obesité.
Comportement : c'est une espece trés intéréssante car trés active, mais elle est sans doute l'espece la plus timide du genre. Il est vraiment difficile de l'observer car l'animal se cache trés souvent. Un autre point négatif de cette espece est sa rapidité, l'inexpectata se déplace trés rapidement et fuit facilement de son terrarium, contrairement aux autres phelsuma il se déplace de facon trés aléatoire et peut bondir d'un mur a l'autre trés vite, c'est un animal imprévisible. C'est aussi une espèce qui stresse trés facilement. Au niveau sociabilité l'animal est aussi problématique, parfois la cohabitation entre plusieurs femelles ne pose aucun problème, parfois il y a conflit (a traiter au cas par cas), meme probleme au niveau des males (biensur un seul male par terrarium), qui parfois refuse les femelles et les chassent (donc prévoir un terrarium séparé pour ce cas)
Comportement en milieu naturel : On retrouve l'inexpectata De Petite Ile à St Joseph sur les bords de mers, sur les roches des plages ou alors les arbres(Vacoa Pandanus utilis), il est aussi présent en ville (comme manapany) ou on le voit sur les murs et les toits; Il possede plusieurs prédateurs d'une part domestique (chat,chien) mais aussi des animaux sauvages pour la plupart introduits (rat,fourmis (cf TURPIN, A. 2002. Un gecko vert de Manapany Phelsuma inexpectata victime d’une attaque mortelle de fourmis carnivores. Bull. Phaethon, 15 : 56. ), Lycodon aulicus(couleuvre loup)), il a un comportement nocture dans les milieux anthropiques.(DESO, G. 2007. Mise en évidence d’un comportement nocturne chez Phelsuma inexpectata Mertens, 1966 (Sauria : Gekkonidae). Bull. Phaethon, 25 : 20.23. )
Etant donné son caractère et sa rareté c'est une espèce surtout réservée aux passionnés expérimentés , qui ne seront pas découragés par sa discrétion, ni surpris par sa vitesse et qui seront capables de la reproduire.
Reproduction : Cette espece se reproduit comme les autres en périodes humides, cependant il est possible en terrarium d'avoir de nombreuses reproductions si l'on maintient certains parametres, chaleur importante (jusqu'a 35 au point chaud) et bonne hydrométrie. On peut espérer 5 à 6 pontes annuelles par femelle, aprés cela les femelles sont affaiblies, cependant l'inexpectata reprend facilement des forces et des femelles bien nourries redeviennent vite assez massives. Attention  l'obésité qui rend infertiles les femelles. L'incubation est de 40 à 70j. Les jeunes font environ 5cm à la naissance, ils sont facilement démarrables surtout avec des drosophiles, et deviennent vite voraces, il n'y a pas de difficulté particulière sur les jeunes a condition de bien respecter les 2 à 3 pulvérisations journalières et une tempéarture de 26 à 30degrés. Les juvéniles doivent être de préférence démarrés seuls, mais aprés 1mois on peut les élever en petit groupe sans trop de problemes (bien veiller à un approvisionnement suffisant en nourriture), jusqu'a 6mois.
Le Phelsuma inexpectata P1010359
 réflexion sur l'espèce : L'inexpectata a subit une grave chute de sa population depuis une 20aine d'années (cf doc ci-dessous), les pouvoirs publiques qui ont à son intention promulgué une "protection" n'ont pas assez poussé ceci car il n'existe aucune zone préservée au niveau légal pour cette espece et les nombreuses campagnes de démoustification ont atteint durement cette espece. S'ajoute à ça, l'utilisation illégale de produit(mabouillator) utilisé pour faire fuire et tuer les geckos des maisons. L'inexpectata est, au niveau sauvage, fortement menacé, si rien n'est fait il est probable que cette espece soit vouée a l'extinction. Il est aussi a noté que de nombreuses autres espèces de phelsumas concurrentes ont été introduites : Grandis,Lineata,Astria,Cepediana,Laticauda.
 
Le Phelsuma inexpectata P1010368
[url=http://phelsuma-france.fr/sites/default/files/imagepicker/3/campagne prospection inex.jpg]Le Phelsuma inexpectata Campagne%20prospection%20inex[/url]
Réflexion sur la protection : le projet de sauvegarde du zoo de Cologne : Etonnemment c'est dans un pays voisin et non dans le nôtre que l'on se préoccupe de la sauvegarde de l'inexpectata, ainsi le zoo de cologne (Allemagne) a depuis quelques années lancé un progarmme de sauvegarde, dans ses locaux sont élevés plusieurs groupes d'inexpectata.
Nouveauté en france deuis 2010 un proget de sauvegarde a été lancé, nous ne savons pas encore quelles en seront les modalités.
En 2011 une recherche établie a estimé la population total entre 3000 et 5000 individus(Distribution and conservation status of the Manapany day gecko, Phelsuma inexpectata Mertens, 1966, an endemic threatened reptile from Réunion Island (Squamata: Gekkonidae): Mickael SANCHEZ, J-M PROBST)
Un plan d'action a été promulgé poursa préservation en 2011: http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/pna_phelsuma.pdf

Bibliographie indicative; 


-AUSTIN et al, Reconstructing an island radiaton using ancient and recent DNA : the extinct and living day geckos (Phelsuma) of the Mascarene islands, Molecular Phylogenetics and Evolution, 31: 109-122, 2004.
-SCHNEIDER H, Zoo Koln beteiligt sich am Erhaltungszuchtprojekt fur Phelsuma inexpectata, Der Tag Gecko, numéros 62, 2008.
-DÉSO, G. Note sur le transport insolite de geckos verts, le cas du Phelsuma inexpectata. Bull. Phaethon, 13 : 56. 2001.
-DESO, G. Mise en évidence d’un comportement nocturne chez Phelsuma inexpectata Mertens, 1966 (Sauria : Gekkonidae). Bull. Phaethon, 25 : 20.23. 2007.
-DESO, G. & PROBST, J.M. Observation d’un nouvel environnement chez le Gecko vert de ManapanyPhelsuma inexpectata Mertens, 1966 (Sauria : Gekkonidae). Bull. Phaethon, 25 : 37,42. 2007.
-PROBST, J.M. et TURPIN, A. Disparition d’une population de Gecko de Manapany dans le secteur littoral de Saint-Joseph. Bull. Phaethon, 6 : 104. 1996.
-TURPIN, A. Un gecko vert de Manapany Phelsuma inexpectata victime d’une attaque mortelle de fourmis carnivores. Bull. Phaethon, 15: 56. 2002.

fixa pour phelsuma-france
Revenir en haut Aller en bas
http://rhaco-passion.forumchti.com
 
Le Phelsuma inexpectata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Phelsuma Klemmeri
» Le Phelsuma Barbouri
» Le Phelsuma Borbonica
» Le Phelsuma Cepediana
» Le Phelsuma Guimbeaui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les geckonidés :: Les phelsumas, maintenances et photos....-
Sauter vers: