Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Maintenance d'une rainette de White (Litoria caerulea)

Aller en bas 
AuteurMessage
angeldead
Fondateur
Fondateur
angeldead


Masculin Cancer
Messages : 1545
Points : 3107
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 48
Localisation : Allouagne
Emploi/loisirs : Routier
Humeur : bonne

Maintenance d'une rainette de White (Litoria caerulea) Empty
MessageSujet: Maintenance d'une rainette de White (Litoria caerulea)   Maintenance d'une rainette de White (Litoria caerulea) Icon_minitimeJeu 2 Avr - 21:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'espèce :
Cette grenouille mesure environ dix centimètres et peut vivre une dizaine d'années en captivité. Les femelles étant généralement un peu plus grandes (et grosses dans mon cas) que les mâles, il y a donc un dimorphisme sexuel. C'est une espèce arboricole et nocturne, les mâles chantent en début et fin de nuit pendant quelques secondes (en tout cas les miens). Ce n'est pas un chant anodin, pensez-y avant d'en acheter si vous craignez le bruit.
Elle est présente en Australie, Indonésie, Papouasie Nouvelle-Guinée dans des habitats variés tels les forets sèches et humides, prairies et même dans les lieux d'habitations. Elle est souvent observée loin de source d'eau, ce qui est assez étonnant pour un amphibien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Terrarium :
60*45*60 (longueur*largeur*hauteur, en centimètre) pour trois individus.
Un substrat constitué à50% de tourbe blonde sans engrais et à 50% de « plantation soil » d'Exo Terra, mélange permettant de conserver une hygrométrie importante et de planter le terrarium convenablement. Ce substrat est disposé sur une épaisseur de sept centimètres, au dessus d'une couche de billes d'argile permettant de drainer le surplus d'eau si cela est nécessaire.Un bac d'eau d'une dizaine de centimètre de profondeur, de longueur et de largeur est disposé dans le terrarium au sol pour que les individus puissent se baigner. Des plantes (type Pothos, fougères etc).
 
 
 
Température/Eclairage/Humidité :
Au regard de la répartition géographique de l'espèce, j'ai choisi de m’intéresser à deux régions dans lesquelles l'espèce vit (Darwin et Cairns) et ai étudié les températures maximales et minimales annuelles pour déterminer les températures à appliquer dans le terrarium (Tabl. 1 et 2).
 


 
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jun
Juil
Aout
Sep
Oct
Nov
Dec
Moy
Cairns
31
31
31
29
27
26
26
27
28
29
31
31
28,92
Darwin
32
31
32
33
32
31
30
31
32
33
33
33
31,92
Tableau 1: Températures maximales mensuelles de deux villes situées dans la zone de répartition de l'espèce.
La température maximale choisie pour le terrarium est la moyenne de ces deux villes, c'est-à-dire 30°C [(28,92+31,92)/2]. Celle-ci sera appliquée au point le plus chaud dans la journée.
 


 
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jun
Juil
Aout
Sep
Oct
Nov
Dec
Moy
Cairns
24
24
23
21
20
18
17
17
19
21
22
22
20,67
Darwin
25
25
25
24
22
20
19
21
23
25
25
25
23,25
Tableau 2: Températures minimales mensuelles de deux villes situées dans la zone de répartition de l'espèce.
La température minimale choisie pour le terrarium est la moyenne de ces deux villes, c'est-à-dire 22°C [(20,67+23,25)/2]. Celle-ci sera appliquée au point le plus froid dans la journée. La nuit, la température sera abaissée de quelques dégrés (environ 20°C) par soucis de reproduction du cycle jour/nuit. Cela sera réalisé par un spot chauffant de 50W.
Dans la nature, les animaux peuvent s'exposer aux radiations ultra-violets (UV) lorsqu'ils le souhaitent. C'est ce que je souhaite pour les espèces que je maintiens. Pour les plantes du terrarium il faut également un éclairage adapté pour qu'elles puissent vivre et grandir. Pour cela, j'utilise un néon Arcadia Natural Sunlight de 45 centimètres (puissance de 18 W) émettant un taux d'UVB de 2% et d'UVA de 10%, complété par un ballast de la même marque avec un wattage adapté et d'un réflecteur permettant de diriger la lumière vers le terrarium et de ne pas perdre une partie du rayonnement ultra-violet.
Une hygromérie comprise entre 70% et 100%leur convient. Pour maintenir ce taux d'humidité, le terrarium sera vaporisé avant l'allumage de la lumière le matin et après l'extinction de ces dernières. De plus, un bassin sera utile pour garder un fort taux d'humidité.
 
Nourriture :
Cette espèce est assez vorace et l'on observe souvent des cas d'obésité, il faut donc faire attention au sur-nourrissage. Insectivore, elle se nourrit de différentes proies, qu'on fera variées au maximum par soucis d'un bon apport nutritif : grillon, criquet, vers de terre, teignes de ruche ou même vers de farine (en faible quantité). Un individu est nourri tous les trois jours en bonne quantité, pour un adulte, de plusieurs proies. Toutes les proies sont saupoudrées de calcium. Étant donné qu'une source d'UV est présente, les proies ne seront pas saupoudrées de vitamine D3.
 
Reproduction :
Se déroule de Novembre à Février, les mâles appellent les femelles près d'une source d'eau. La ponte comporte entre 200 et 2000 œufs. Le développement des têtards dure environ 6 semaines. En captivité la reproduction des amphibiens n'est pas chose aisée (cyclage, chambre de pluies etc).
Revenir en haut Aller en bas
http://rhaco-passion.forumchti.com
 
Maintenance d'une rainette de White (Litoria caerulea)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maintenance d'une rainette verte américaine (Hyla cinerea)
» Maintenance LITORIA INFRAFRENATA - grenouille à levres blanches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Amphibiens :: Rainettes, Grenouilles et Crapauds-
Sauter vers: