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 Maintenance d'un gecko ligné (Gekko vittatus)

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MessageSujet: Maintenance d'un gecko ligné (Gekko vittatus)   Maintenance d'un gecko ligné (Gekko vittatus) Icon_minitimeJeu 2 Avr - 21:31

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Le gecko ligné (Gekko vittatus) est un lézard arboricole nocturne assez farouche mais facile de maintenance.
 
L'espèce:
Ce gecko est originaire d'Asie mais la connaissance de sa distribution est peu précise. Il atteint une taille de 25 cm à l'age adulte (le mâle étant généralement plus grand que la femelle). Il doit son nom à une ligne blanche lui parcourant le corps (de couleur brune) et formant une fourche au niveau de la tête. Le mâle peut être distingué de la femelle grâce à une grosseur à la base de la queue, protégeant les hémipénis. Il "chante" parfois pendant la journée, le son étant le mélange d'un grognement et d'un chant de grenouille, cela ne durant pas plus de quelques secondes.  C'est une espèce nocturne, on ne la voit jamais durant la journée, il faut en tenir compte lors de son acquisition. De plus, cette espèce peut être farouche et présenter des signes de défense (cris, ouverture de la gueule) si notre présence la surprend. C'est en tout cas le cas du spécimen présent chez moi, mais cela peut être dû à son maintien dans de très mauvaises conditions dans une animalerie durant près de deux ans. Avec le temps, on peut s'en approcher sans soucis particulier. Comme tous les reptiles et les amphibiens, ce n'est pas un animal à manipuler sans raison.
 
Le terrarium:
Cette espèce étant arboricole, les éleveurs s'accordent généralement à dire que la hauteur est à privilégier dans ce cas. Pour un juvénile, un terrarium de 30x30x45cm semble être minimum. Arrivé à une certaine taille, il vous semblera logique (je l'espère) de changer de terrarium. Pour un adulte, un terrarium de 45x45x60cm est correct à mon avis, c'est cette taille que j'utilise pour mon gecko.  Si l'on veut y mettre plusieurs gecko, il faudra augmenter la taille de ce dernier. Attention, il ne faut pas faire cohabiter deux mâles ensemble, ils pourraient s'entretuer. Un mâle vivant avec une seule femelle est également à éviter, puisque le mâle solliciterait probablement trop la femelle, pour se reproduire. Un trio constitué d'un mâle et de deux femelles est préférable si vous voulez avoir plusieurs spécimens dans un seul terrarium. Ou alors vous ne faites cohabiter le mâle et la (les) femelle(s) que durant quelques mois de l'année.
 
Températures/Lumière/Humidité:
Le terrarium sera chauffé sur une partie seulement, personnellement j'utilise un spot chauffant permettant d'atteindre 30-32°C au point le plus chaud et environ 25°C au point le plus froid. Un tapis/cordon chauffant associé à un thermostat convient également. Un néon UV sera utilisé (5.0 à 10.0). Il faut savoir que les UV ne passent pas à travers le verre (dans ce cas, mettre le néon dans le terrarium) et leur "efficacité" diminue de moitié à travers un grillage. Une à deux pulvérisations quotidiennes permettront de conserver une hygrométrie comprise entre 70 et 80.
Pour vérifier ces paramètres, on utilisera un thermomètre et un hygromètre. Personnellement, j'utilise un seul et même thermomètre infra-rouge pour tous mes terrariums.
 
Substrat:
J'utilise un mélange de tourbe blonde (sans engrais) et de "plantation soil", sur une hauteur d'environ 10cm. Pour éviter une stagnation de l'eau au fond du terrarium, on j'utilise une couche de billes d'argile.
 
Aménagement:
Des branchages, des souches et des plantes en quantité importante sont nécéssaires, ils aiment se cacher en journée, et explorer pendant la nuit. Une gamelle d'eau sera également placée dans le terrarium. Vous pouvez opter pour des plantes naturelles ou artificielles, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Personnellement, j'ai opté pour la solution du terrarium naturel, plus sastifaisant au niveau esthétique, mais aussi conservant beaucoup mieux l'humidité.
 
Nourriture:
Cette espèce est insectivore, grillons et criquets constituent la base de leur alimentation chez moi, avec, une à deux fois par mois, quelques teignes de ruche. Les proies seront toujours saupoudrées de calcium. Si vous n'utilisez pas d'UV, des vitamines en poudres spécialement réservées à cette usage seront utilisées avec parcimonie une à deux fois par mois.
 
Les petites choses à savoir:
Pour que vos grillons soient nourrissants, il faut qu'ils soient nourris ! Donnez leur des légumes/fruits en continue avant de les donner à vos geckos, grenouilles, etc. N'oubliez pas de leur donner de l'eau également !
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