Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Petite construction artisanale

Aller en bas 
+2
Geckostory
Bobb
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bobb




Masculin Messages : 55
Points : 65
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/03/2014
Emploi/loisirs : Saxo

Petite construction artisanale Empty
MessageSujet: Petite construction artisanale   Petite construction artisanale Icon_minitimeMer 19 Mar - 23:06

Bonjour à tous,
bon, voilà ca fait un moment que ça me trottait ... je me suis lancé dans une construction de terra  de 100 cm de haut et de 60 / 50 cm a la base... histoire de me débarrasser du terra 45X45X60 bien trop petit pour mes deux femelles et mon mâle ...

Donc, j'ai acheté deux boites PVC à 12 €uros chez carouffe, deux plaques plexis, une grille métallique et quelques vis... voili vouloi ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Bobb




Masculin Messages : 55
Points : 65
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/03/2014
Emploi/loisirs : Saxo

Petite construction artisanale Empty
MessageSujet: Re: Petite construction artisanale   Petite construction artisanale Icon_minitimeMer 19 Mar - 23:13

Le tout est percé de trous sur les cotés...  les vitres sont coulissantes ... esthétiquement parlant c'est loin d'être le top, mais j'ai gagné un espace non négligeable pour un prix très modeste ...

Et j'y ai rajouter quelques plantes ... que j'ai tout de même laissé dans leur pot en prévision des futurs nettoyage du terra... pour info, tout est démontable et donc facilement nettoyable...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Bobb




Masculin Messages : 55
Points : 65
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/03/2014
Emploi/loisirs : Saxo

Petite construction artisanale Empty
MessageSujet: Re: Petite construction artisanale   Petite construction artisanale Icon_minitimeMer 19 Mar - 23:27

Et voici les petits :

Les deux femelles :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Bobb




Masculin Messages : 55
Points : 65
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/03/2014
Emploi/loisirs : Saxo

Petite construction artisanale Empty
MessageSujet: Re: Petite construction artisanale   Petite construction artisanale Icon_minitimeMer 19 Mar - 23:28

Et le mâle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Geckostory
Administrateurs
Administrateurs
Geckostory


Masculin Vierge
Messages : 612
Points : 644
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 38
Localisation : essonne
Emploi/loisirs : plombier chauffagiste

Petite construction artisanale Empty
MessageSujet: Re: Petite construction artisanale   Petite construction artisanale Icon_minitimeJeu 20 Mar - 21:40

c'est original, pourquoi n'utilise tu pas de l'osb pour faire un terrarium ça revient pas trop chère.
celui d'émilie est top qualité prix, elle à poster des photos.
angeldead en construit aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://geckostory.over-blog.com
Bobb




Masculin Messages : 55
Points : 65
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/03/2014
Emploi/loisirs : Saxo

Petite construction artisanale Empty
MessageSujet: Re: Petite construction artisanale   Petite construction artisanale Icon_minitimeJeu 20 Mar - 22:21

Merci ... ben l'idée m'est venue en voyant sur youtube un gars aux states qui avait tout un élevage de rhacko dans des boites en plastique trouées avec de simples couvercles...  J'irai voir car j'aimerai améliorer tout ça dés que possible ... et puis surtout voir ce qu'est l'osb...

La j'ai un gros souci... et une grosse inquiétude par rapport à mon substrat. Au début je mettais de la spheigne mais les rhacko la mangeait avec les grillons.... j'ai ensuite mis des copeaux de pain et j'ai eu le même problème et là cette fois, j'ai de la terre spéciale terra avec une couche de petites billes d'argile que m'a conseillé un idiot de vendeur ... et une fois de plus les rhacko en chasse avalent de ces billes avec les grillons et je viens de m'en apercevoir ce soir :-((((  J'ai peur de l’occlusion ... qu'elle merde
Revenir en haut Aller en bas
mick

mick


Masculin Messages : 532
Points : 561
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/08/2013
Emploi/loisirs : informatique
Humeur : ça depend...

Petite construction artisanale Empty
MessageSujet: Re: Petite construction artisanale   Petite construction artisanale Icon_minitimeVen 21 Mar - 22:52

ouais original tous cela....pour la terre choisi du humus ou de la tourbe blonde puis les billes d'argile sous la terre pas dessus fait attention je ne veut pas t'affoler mais le veto serais peut être nécessaire....
Revenir en haut Aller en bas
Bobb




Masculin Messages : 55
Points : 65
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/03/2014
Emploi/loisirs : Saxo

Petite construction artisanale Empty
MessageSujet: Re: Petite construction artisanale   Petite construction artisanale Icon_minitimeVen 21 Mar - 23:09

@ Mick
le souci c'est que qu'un vendeur m'a venté ces billes d'argile. En fait, j'avais posé de la terre spéciale pour térra mais quand les rhaco marchaient dessus ensuite ils n'adhéraient plus aux vitres du terra et le vendeur m'a directement orienté vers ces petits billes d'argiles à poser au dessus de la terre... d'ailleurs dans le magasin en question, ils ne mettent plus que ça ... et j'avoue que ça craint..

Bref, je vais résoudre ce problème ... mais par contre si j'ai un problème d’occlusion avec un rhaco .. que dois je faire ? véto et opération ?
Revenir en haut Aller en bas
mick

mick


Masculin Messages : 532
Points : 561
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/08/2013
Emploi/loisirs : informatique
Humeur : ça depend...

Petite construction artisanale Empty
MessageSujet: Re: Petite construction artisanale   Petite construction artisanale Icon_minitimeSam 22 Mar - 20:42

j’espère pas que tu en arrivera la .....mais oui veto si occlusion,franchement je n’espère pas pour toi.
bon courage bobb...
Revenir en haut Aller en bas
Bobb




Masculin Messages : 55
Points : 65
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/03/2014
Emploi/loisirs : Saxo

Petite construction artisanale Empty
MessageSujet: Re: Petite construction artisanale   Petite construction artisanale Icon_minitimeSam 22 Mar - 21:34

mick a écrit:
j’espère pas que tu en arrivera la .....mais oui veto si occlusion,franchement je n’espère pas pour toi.
bon courage bobb...
Je surveille tout ça... là, à cette heure ci, ils vont commencer à s'activer ... normalement s'ils se baladent bien, ça devrait être bon signe.
Revenir en haut Aller en bas
Bobb




Masculin Messages : 55
Points : 65
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/03/2014
Emploi/loisirs : Saxo

Petite construction artisanale Empty
MessageSujet: Re: Petite construction artisanale   Petite construction artisanale Icon_minitimeDim 30 Mar - 10:45

Bonjour,
pour info, tous les trois se portent bien... je suis enfin en repos et je vais pouvoir aller acheter de la fibre de coco pour changer mon substrat ! 

Voici ce que j'ai eu le plaisir de découvrir ce matin au réveil :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et depuis elle ne les quitte plus...
Revenir en haut Aller en bas
Bobb




Masculin Messages : 55
Points : 65
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/03/2014
Emploi/loisirs : Saxo

Petite construction artisanale Empty
MessageSujet: Re: Petite construction artisanale   Petite construction artisanale Icon_minitimeDim 30 Mar - 10:50

Elle se couche  dessus :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il s'agit de sa seconde ponte. La première, j'étais tombé dessus par hasard en jetant les copeaux de je ne sais plus quoi à la poubelle qui constituaient le substrat... j'avais récupéré les deux oeufs que j'avais mis dans une mini serre chauffante bien humide toujours dans ces même copeaux ... mais presque qu'un mois et demi plus tard, il n'y toujours rien...

Je vais chercher sur le forum, comment faire pour assurer les chances des ces oeufs, si jamais ils sont viables... pour l'instant je n'ai touché à rien... je ne vais pas embêter la petite mémère lol
Revenir en haut Aller en bas
Bobb




Masculin Messages : 55
Points : 65
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/03/2014
Emploi/loisirs : Saxo

Petite construction artisanale Empty
MessageSujet: Re: Petite construction artisanale   Petite construction artisanale Icon_minitimeDim 30 Mar - 11:28

Je viens de faire le tour du forum et j'ai quelques questions concernant cette ponte...

Si j'attends quelques jours que la femme les oublie un peu, et qu'après vérification, s'ils sont fécondés ... puis je les ramasser sans les retourner et les placer dans une boite type grillon remplie de fibre de coco humide ???  le tout sorti du terra et gardé à température ambiante autour de 20°C ?

Sinon, j'ai une mini serre chauffante ... ça reste humide et à 24°C tout le temps. Je pourrais y placer la boite à l'intérieur qu'en pensez vous ?

@Vinci si tu passes par là, je vous ton frigo. Un sacré boulot ! chapeau ;-)
Revenir en haut Aller en bas
emilie91

emilie91


Féminin Capricorne
Messages : 481
Points : 545
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 37
Localisation : 91700
Emploi/loisirs : secretaire médicale

Petite construction artisanale Empty
MessageSujet: Re: Petite construction artisanale   Petite construction artisanale Icon_minitimeDim 30 Mar - 17:49

Salut bobb Oui sa pourrais le faire, moi une fois que mes femelles ont pondus, je récupère les oeufs que je met dans une boite de grillons ou j'ai placé du substrat du terra et ensuite soit tu les laisser a température ambiante en vérifiant régulièrement que le substrat reste bien humide ou tu peux mettre aussi dans ta serre vu que la température est un peu plus haute.

Sinon après moi j'ai fais un incub maison avec les moyens du bord qui marche bien pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://emiliecilaitus917.e-monsite.com
emilie91

emilie91


Féminin Capricorne
Messages : 481
Points : 545
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 37
Localisation : 91700
Emploi/loisirs : secretaire médicale

Petite construction artisanale Empty
MessageSujet: Re: Petite construction artisanale   Petite construction artisanale Icon_minitimeDim 30 Mar - 17:54

En passant ton mâle à l'air très sympa j'aime bien.

Et pour tes œufs sa peut être long minimum 60 jours, pour ma première ponte j'ai fais 26 jours à température ambiante 21°c, et 39 jours en incub à 24°c.

Voilà pour te donner une idée à partir du moment ou tes oeufs non pas bougés moisis ou ramollis c'est qu'ils sont bons.
Revenir en haut Aller en bas
http://emiliecilaitus917.e-monsite.com
Bobb




Masculin Messages : 55
Points : 65
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/03/2014
Emploi/loisirs : Saxo

Petite construction artisanale Empty
MessageSujet: Re: Petite construction artisanale   Petite construction artisanale Icon_minitimeDim 30 Mar - 18:57

Merci pour les infos Emilie ;-) Pour la première ponte, le problème c'est que je ne savais pas qu'il ne fallait pas retourner les oeufs... c'est en changeant le substrat que j'étais tombé dessus par hasard. Par contre, ils sont bien blancs et ont triplé de volume. Je pense que c'est bon signe.

Là je vais marquer les deux nouveaux d'aujourd'hui et faire le test de la lampe. Ensuite je les placerai dans une boite à grillon à demi en fouillis dans la fibre de coco. Je placerai la boite dans la mini serre..; ça fera office d'incubateur maison.

As tu fait un sujet, sur la fabrication de ton incubateur ? As tu opté pour le chauffage d'aquarium dans un récipient ? J'ai vu le frigo de Vince mais là c'est du lourd... je cherche à faire un truc plus modeste ;-)

Merci pour le mâle ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Poissons
Messages : 539
Points : 593
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 42
Localisation : Auxonne (21)
Emploi/loisirs : manga/pêche et bcp d'autres
Humeur : comme je veux.....

Petite construction artisanale Empty
MessageSujet: Re: Petite construction artisanale   Petite construction artisanale Icon_minitimeDim 30 Mar - 21:15

lOl rien de "lourd" dans mon incubateur! D'autant plus qu'il ne coûte presque rien  Rolling Eyes 
Un petit frigo hors d'usage (donc gratuit en déchetterie), un cordon chauffant (une trentaine d'euros), un thermoplongeur (une vingtaine d'euros), un thermostat (le prix dépendra du matos choisi). Et c'est tout! Même pas le prix d'un incubateur du commerce et une contenance pouvant être multiplié par X fois!!!
J'ai aussi débuté avec le même système en boîte polystyrène (qui reste fonctionnel), mais rien ne vaut bricoler une demi-journée en plus pour pas un rond et avoir quelque chose d'abouti, servant à chaque saison Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bobb




Masculin Messages : 55
Points : 65
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/03/2014
Emploi/loisirs : Saxo

Petite construction artisanale Empty
MessageSujet: Re: Petite construction artisanale   Petite construction artisanale Icon_minitimeDim 30 Mar - 23:51

Alors je valide mon système de miniserre chauffante avec la première naissance ! :-))

Je ne sais pas si j'opterai pour le frigo Vince mais voilà la surprise du soir après la ponte du matin, l'éclosion nocturne :-))

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
emilie91

emilie91


Féminin Capricorne
Messages : 481
Points : 545
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 37
Localisation : 91700
Emploi/loisirs : secretaire médicale

Petite construction artisanale Empty
MessageSujet: Re: Petite construction artisanale   Petite construction artisanale Icon_minitimeLun 31 Mar - 11:12

Félicitation pour ton petit.

Non j'ai pas fait de post pour mon incub.
J'ai pris une grande boite en plastique et oui j'ai pris un chauffage d'aquarium. J'ai rempli d'eau à moitié et j'ai remis la boite à grillon dans un tupp sans couvercle  pour pas que la boite a grillons soit dans l'eau directement vu qu'il y'a des petits trou, et donc sans couvercle pour laisser passer l'humidité.
sa fait comme un bain marie au alentour de 24-25°c.
Revenir en haut Aller en bas
http://emiliecilaitus917.e-monsite.com
Bobb




Masculin Messages : 55
Points : 65
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/03/2014
Emploi/loisirs : Saxo

Petite construction artisanale Empty
MessageSujet: Re: Petite construction artisanale   Petite construction artisanale Icon_minitimeLun 31 Mar - 16:47

Ben en fait, avec la mini serre c'est finalement le même principe Emilie ;-)
Sauf que je ne peux pas monter on descendre la température puisque c'est un truc basique qui ne peut être paramétré ...

Je profite de mon passage pour demander des infos sur comment démarrer un nouveau né ?

Je l'ai placé dans un terra 45*45*45 mais c'est peut être un peu grand ... Sinon, j'ai un fauna de 20*20*15...

Et pour la nourriture ? impossible de trouver des mini grillons aujourd'hui ... j'ai quand même pris une boite de n°6 car dedans j'ai vu quelques petits spécimens qui devraient faire l'affaire. Là je les ai mis en box avec de l'eau des flocons d'avoine pour qu'ils se refasse un peu de gras lol

J'ai de la compote également et j'en mettrais l'équivalent d'un petit poids sur un jeton ...

Cela sera t'il suffisant en plus des pulvérisation ? Va t'il mangé dés aujourd'hui où dois je attendre la première mue qui n'a pas eu lieu ?

En fait, j'ai cherché sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de sujet spécifique au démarrage des juvéniles ..; par contre j'ai trouvé un excellent PDF dans discussion générale ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Bobb




Masculin Messages : 55
Points : 65
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/03/2014
Emploi/loisirs : Saxo

Petite construction artisanale Empty
MessageSujet: Re: Petite construction artisanale   Petite construction artisanale Icon_minitimeLun 31 Mar - 16:55

En fait, j'ai d'autres questions ... cette nuit ça courrait dans tous les sens dans le terra ... J'ai aussi entendu des bruits bizarres .. Je ne sais pas si le mâle harcèle les femelles ou si la femelle qui a pondu est agressive pour protéger ses oeufs. Bref, je me pose des questions.

J'ai réaménagé un terra de 45*45*60 et je vais probablement y mettre le mâle. Après soit, je laisse les deux femelles ensemble soit je les sépare.

Et je viens de réaliser que le terra en osb de 60*60*120 est un achat inutile car trop grand. Il aurait été plus judicieux de prendre deux terra de 45*45*60 par exemple.

ARRGGG ! lol

Bon maintenant que c'est fait, je vais prendre mon temps pour l'aménager une fois qu'il sera vernis. J'y mettrais un max de cachette et de verdure !
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Poissons
Messages : 539
Points : 593
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 42
Localisation : Auxonne (21)
Emploi/loisirs : manga/pêche et bcp d'autres
Humeur : comme je veux.....

Petite construction artisanale Empty
MessageSujet: Re: Petite construction artisanale   Petite construction artisanale Icon_minitimeLun 31 Mar - 17:26

Un sacré paquet de questions  Razz  , tu na devrais pas t'affoler et prendre aussi un peu de temps pour chercher quelques infos.

Pour commencer, un terra 60/60/120 ce n'est absolument pas inutile, bien au contraire! Je me suis servi durant 4ans d'un terra 70/50/120 pour un trio (puis quator), c'est idéal, et crois-moi ils exploiterons parfaitement le volume.

Pour les bruits "bizarre", et bien tu as trouvé par toi-même la réponse! C'est bien ton mâle qui cherche à se reproduire, soit tes femelles se chamaillant entre-elles.

Tu peux effectivement séparé ton mâle des femelles, surtout si tu en as la possibilité. Cela permettra à tes femelles d'être plus au calme, en sachant que cela ne les empêcheras pas de pondre des œufs fertiles étant donné que les femelles peuvent stocker le sperme sur une période assez longue. 
Séparer les femelles peut être aussi une bonne chose mais pas forcément nécessaire. A voir si elles se tolèrent suffisamment!

Pour le démarrage des juvéniles, il y a plusieurs "écoles". Mais je pense que le plus simple reste d'avoir un petit terra ou box en plastique d'env 20/20/25 grosso-modo, tout terra approchant de ces dimensions devrait aller. De l'essuie-tout en remplacement du substrat (plus simple à nettoyer et vérifier les selles, et également pour éviter l'ingestion de substrat).

Sinon on conserve les mêmes conditions de maintenance que les adultes, mais on surveille un peu plus le taux d'humidité les premiers temps car les petits souffrent plus vite de déshydratation.

La nourriture est la même sauf qu'il faut adapter la taille des proies. (on évite les insectes d'une taille supérieure à la tête du gecko). La compote sans sucre ajoutés ou purée de fruits frais conviennent bien. Le repashy également mais il faut le plus souvent le mélanger avec de la compote pour qu'il soit accepté au début. On réduit progressivement la portion de fruits pour les habituer, du moins pour ceux souhaitant alimenter leurs bêtes avec uniquement ce produit.
Pas besoin de mettre de nourriture les 2 premiers jours, les petits vivent sur leurs réserves du sac vitelin. Mais rien n'empêche de laisser un bouchon de fruits frais en cas de doute.
Revenir en haut Aller en bas
Bobb




Masculin Messages : 55
Points : 65
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/03/2014
Emploi/loisirs : Saxo

Petite construction artisanale Empty
MessageSujet: Re: Petite construction artisanale   Petite construction artisanale Icon_minitimeLun 31 Mar - 17:47

Merci Vince ;-)

Je vais rester zen et suivre tes conseils !

Le mâle va être séparé dés ce soir et pour le petit, je vais rester zen lol

Si j'entends du bruit cette nuit, c'est que les deux femelles se foutent sur la tronche... mais bon, à mon avis c'est plutôt le mâle qui les harcèle.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Bobb




Masculin Messages : 55
Points : 65
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/03/2014
Emploi/loisirs : Saxo

Petite construction artisanale Empty
MessageSujet: Re: Petite construction artisanale   Petite construction artisanale Icon_minitimeDim 6 Avr - 14:11

Voici le second qui est sorti de l'oeuf ce matin avec 7 jours de décalage par rapport au premier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et les deux réunis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
angeldead
Fondateur
Fondateur
angeldead


Masculin Cancer
Messages : 1545
Points : 3107
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 48
Localisation : Allouagne
Emploi/loisirs : Routier
Humeur : bonne

Petite construction artisanale Empty
MessageSujet: Re: Petite construction artisanale   Petite construction artisanale Icon_minitimeDim 6 Avr - 21:13

superbe félicitation  Petite construction artisanale 3999693337
Revenir en haut Aller en bas
http://rhaco-passion.forumchti.com
Contenu sponsorisé





Petite construction artisanale Empty
MessageSujet: Re: Petite construction artisanale   Petite construction artisanale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite construction artisanale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» construction batterie
» Construction vivarium pour mes deux rhaco mâles.
» petite naissance
» La petite famille :)
» La petite troupe !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Bricolage :: Section Photos terrarium-
Sauter vers: