Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 terra ranitomeya imitator

Aller en bas 
+3
Syllare
Vince
kelevra
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kelevra
Modérateur
Modérateur
kelevra


Féminin Messages : 280
Points : 304
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/05/2013
Emploi/loisirs : étudiante en biologie

terra ranitomeya imitator Empty
MessageSujet: terra ranitomeya imitator   terra ranitomeya imitator Icon_minitimeLun 13 Jan - 21:37

Coucou!

Lundi prochain je vais chercher mes deux futures ranitomeya :DOn leur a donc aménagé un petit terrarium avec décor de fond fait main (mousse expensive, ceps de vigne, silicone brun et terreau)
On y a mis deux bromelias (plante de base du biotope des dendrobates, là où elles pondent leurs oeufs), une orchidée, un ficus pumila et les deux plantes sur les côté dont j'ai aucune idée du nom ^^!

La lampe est une lampe uv économique 5.0...
Pour l'hygro on a du acheter un brumisateur automatique:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans le décor du fond on a incruster une boîte de film inclinée pour que les rani puissent pondre Smile

On va encore devoir réparer la grille du dessus et la doubler pour éviter que les drosophiles s'échapent, mettre des feuilles de chêne sur le sol et commencer la culture de drosophiles...
Je dois également me renseigner sur les vitamines/calcium à donner... si certains d'entre vous ont des dendros et donc des conseils à me donner je suis preneuse Smile

J'espère que le ficus va gentiment grimper sur les parois Smile

bref assez parlé! Voilà les photos... Désolée pour la qualité pourrie de mon i phone :(

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Poissons
Messages : 539
Points : 593
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 42
Localisation : Auxonne (21)
Emploi/loisirs : manga/pêche et bcp d'autres
Humeur : comme je veux.....

terra ranitomeya imitator Empty
MessageSujet: Re: terra ranitomeya imitator   terra ranitomeya imitator Icon_minitimeLun 13 Jan - 21:52

C'est déjà un très joli début pour ce terra, et l'espèce que tu as choisi d'acquérir est superbe!  terra ranitomeya imitator 2468401092 

Je ne peux donner aucun conseils ni avis sur les conditions de maintenance de l'espèce, mais voici un lien d'un ami à moi en élevant. (là c'est de l'amazonicus  Wink ) 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca te donnera peut-être de nouvelles idées! On ne sait jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Syllare




Masculin Messages : 25
Points : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/01/2014
Emploi/loisirs : Etudiant en biologie

terra ranitomeya imitator Empty
MessageSujet: Re: terra ranitomeya imitator   terra ranitomeya imitator Icon_minitimeLun 13 Jan - 21:55

C'est propre c'est jolie , peut être un peu trop vide à mon goût, du coup le verre est très apparant  mais ça , c'est mon avis hihi et je suppose que ce sont des grenouilles terrestres ?!
J'ai maintenu des Epipedobates mais pas de Ranitomeya , je ne pourrais pas t'aider. Tu dois trouver de bonnes informations et fiches de maintenance sur le net  Wink
Revenir en haut Aller en bas
kelevra
Modérateur
Modérateur
kelevra


Féminin Messages : 280
Points : 304
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/05/2013
Emploi/loisirs : étudiante en biologie

terra ranitomeya imitator Empty
MessageSujet: Re: terra ranitomeya imitator   terra ranitomeya imitator Icon_minitimeLun 13 Jan - 22:09

oui ce sont des grenouilles terrestres arboricoles ^^

En effet, c'est pas très chargé, j'espère que le ficus va prendre de l'ampleur et on va peut être compléter avec une plante quand le terra aura vieilli un peu et que chaque plante aura pris sa place, mais comme les petites ne feront que 2 cm taille adulte, le but est de quand même réussir à les trouver xD Surtout qu'on va les avoir bébé ^^' De plus là c'est encore relativement aisé de manipuler les divers éléments du terra et donc également les grenouilles en cas de besoin...

J'espère vraiment pouvoir faire de meilleures photos car là ça écrase tout le décors et on se rend pas compte de tout les éléments du fond...

Je vais aller consulter le site de ton amis vince :Dmerci pour le lien!

edit: mince l'album photo de ton ami n'existe plus vince :(


Dernière édition par kelevra le Lun 13 Jan - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Poissons
Messages : 539
Points : 593
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 42
Localisation : Auxonne (21)
Emploi/loisirs : manga/pêche et bcp d'autres
Humeur : comme je veux.....

terra ranitomeya imitator Empty
MessageSujet: Re: terra ranitomeya imitator   terra ranitomeya imitator Icon_minitimeLun 13 Jan - 22:11

Ce n'est pas un site, seulement un post sur son installation. Mais sur un autre forum  Wink
Revenir en haut Aller en bas
kelevra
Modérateur
Modérateur
kelevra


Féminin Messages : 280
Points : 304
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/05/2013
Emploi/loisirs : étudiante en biologie

terra ranitomeya imitator Empty
MessageSujet: Re: terra ranitomeya imitator   terra ranitomeya imitator Icon_minitimeLun 13 Jan - 22:24

dommage son album photo n'existe plus chez moi :S mais son terra tropical est super cool! La cascade déchire!
Perso je suis un peu limitée par la place... mais je rajouterai bien une fougère et j'aurais bien aimé mettre une autre plante à la place d'une des deux similaires qui ressemblent à des mini bambous mais mon copain a pas voulu :( Et bien sûr j'adorerai avec des mûrs recouvert de verdure *_*
Revenir en haut Aller en bas
Syllare




Masculin Messages : 25
Points : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/01/2014
Emploi/loisirs : Etudiant en biologie

terra ranitomeya imitator Empty
MessageSujet: Re: terra ranitomeya imitator   terra ranitomeya imitator Icon_minitimeLun 13 Jan - 22:32

Des panneaux de lièges ou de fibre de coco avec un tas de plantes épiphytes....waouuuuuh  lol!
Revenir en haut Aller en bas
kelevra
Modérateur
Modérateur
kelevra


Féminin Messages : 280
Points : 304
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/05/2013
Emploi/loisirs : étudiante en biologie

terra ranitomeya imitator Empty
MessageSujet: Re: terra ranitomeya imitator   terra ranitomeya imitator Icon_minitimeLun 13 Jan - 22:35

tu crois qu'y a moyen de faire survivre des plantes épiphyte sur ma déco en mouse PU/silicone/terraux? Ou il faut de la matière organique?

Par contre j'ai pas envie de recouvrir entièrement les parois où il y a la déco, on a fait exprès de la mettre sur une partie des deux vitre arrière uniquement pour laisser passer le max de lumière et éclaircir le tout afin de trouver sans problème les futures pensionnaires du terra..

mais c'est vrai que les terrass qui ont 3 parois plantée qui donnent un peu un effet grotte sont superbes...


Dernière édition par kelevra le Lun 13 Jan - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Syllare




Masculin Messages : 25
Points : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/01/2014
Emploi/loisirs : Etudiant en biologie

terra ranitomeya imitator Empty
MessageSujet: Re: terra ranitomeya imitator   terra ranitomeya imitator Icon_minitimeLun 13 Jan - 22:39

Comme son nom l'indique , épiphyte est une plante qui pousse sur un "sol" non soluble (contrairement à un sol de type terre soluble).
Les plantes épiphytes sont nombreuses et peuvent très bien pousser de cette manière en terrarium grâce à l'humidité et la chaleur, elles n'ont pas besoin d'un subtrat organique pour pousser justement.

Les orchidées , les tillandsias , les bromé , les plantes dites carnivores ( à éviter en terra surtout avec des grenouilles de 2cm...lol) sont des épiphytes !
Revenir en haut Aller en bas
Syllare




Masculin Messages : 25
Points : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/01/2014
Emploi/loisirs : Etudiant en biologie

terra ranitomeya imitator Empty
MessageSujet: Re: terra ranitomeya imitator   terra ranitomeya imitator Icon_minitimeLun 13 Jan - 22:42

Je dirais que le principal problème , c'est par ex pour les bromé qui sont vendus en jardinerie classique plantées dans de la terre. Les repasser en épiphytes serait peut être fatal , je n'ai jamais essayé à vrai dire.
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Poissons
Messages : 539
Points : 593
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 42
Localisation : Auxonne (21)
Emploi/loisirs : manga/pêche et bcp d'autres
Humeur : comme je veux.....

terra ranitomeya imitator Empty
MessageSujet: Re: terra ranitomeya imitator   terra ranitomeya imitator Icon_minitimeLun 13 Jan - 22:44

Tu peux très bien utilisé un morceau d'écorce de chêne liège comme support, de la sphaigne humide autour des racines, le tout bien ficellé avec de l'élastique de couture (plusieurs coloris).
L'avantage de cet élastique est qu'il n'exerce pas de strangulation sur les racines car il est assez souple  Wink , quasi invisible surtout lorsque les racines prennent bien autour.

Je l'avais fait pour mes klemmeri, avec un bromeliacé guzmania, il a tenu 2 ans. Par contre, comme la majorité des bromelia, la fleur à fini par perdre de ses couleurs. 
En contre-partie j'ai obtenu 4 rejets que j'ai pu réutiliser ailleurs.

Il faudrait que je recherche le lien sur lequel je m'étais appuyé!
Revenir en haut Aller en bas
Syllare




Masculin Messages : 25
Points : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/01/2014
Emploi/loisirs : Etudiant en biologie

terra ranitomeya imitator Empty
MessageSujet: Re: terra ranitomeya imitator   terra ranitomeya imitator Icon_minitimeLun 13 Jan - 22:46

Les orchidées sont vendues comme ça , avec un bloc de sphaigne humide. Ce n'est pas un substrat étouffant pour les racines qui effectuent la photosynthèse si je ne raconte pas de bêtise. D'ou leur couleur verte ( présence de chlorophylle).
Revenir en haut Aller en bas
kelevra
Modérateur
Modérateur
kelevra


Féminin Messages : 280
Points : 304
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/05/2013
Emploi/loisirs : étudiante en biologie

terra ranitomeya imitator Empty
MessageSujet: Re: terra ranitomeya imitator   terra ranitomeya imitator Icon_minitimeLun 13 Jan - 22:47

mhh mes bromé viennent effectivement de jardinerie mais on m'a dit sur un forum de dendrobate de les sortir de terre sinon elles allaient crever (et effectivement j'ai une bromé en pot que j'ai reçu pour mon anniversaire et elle est en train de pourrir on dirait)... du coup j'ose espérer qu'elles vont quand même survivre ^^'

Tu as chopé où tes epiphytes déjà sorties de terre toi?

C'est vraiment nécessaire de mettre des sphaignes autour vince? Ou bien à l'air libre elles peuvent survivre (sachant que l'hygro sera à 80-100%)

c'est vrai que les terras qui ont 3 parois plantées qui donnent un peu un effet grotte sont superbes...mais l'emplacement où on a mis notre terra ne nous le permet pas... pas assez de lumière et diffuculté d'accès et de manipulation.. De plus le terra deviendrait beaucoup trop petit avec des décors sur toutes les parois :(

Mais quand j'aurai une grande maison avec une pièce à reptile (si si je l'aurai un jour, je l'aurai) j'aimerais trop un terrarium de ce type *_*
Revenir en haut Aller en bas
kelevra
Modérateur
Modérateur
kelevra


Féminin Messages : 280
Points : 304
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/05/2013
Emploi/loisirs : étudiante en biologie

terra ranitomeya imitator Empty
MessageSujet: Re: terra ranitomeya imitator   terra ranitomeya imitator Icon_minitimeLun 13 Jan - 22:49

oui l'orchidée que j'ai dans le terra est entourée de sphaignes et je les ai laissées du coup...

Les sphaignes c'est effectivement une sorte de mousse... mais ça me fait un peu mal d'en acheter car j'imagine qu'elles sont prélevées en milieu naturel, et j'ai un prof qui n'arrête pas de nous ressasser que les tourbière sont en voie de disparition et que ce sont des puits à carbone formidables :(

Du coup si mes bromé peuvent survivre sans sphaignes autour je préfère
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Poissons
Messages : 539
Points : 593
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 42
Localisation : Auxonne (21)
Emploi/loisirs : manga/pêche et bcp d'autres
Humeur : comme je veux.....

terra ranitomeya imitator Empty
MessageSujet: Re: terra ranitomeya imitator   terra ranitomeya imitator Icon_minitimeLun 13 Jan - 22:51

C'est pas le lien précis, mais l'idée est la même  Wink 
[url=http://jujulen51.over-blog.com/tag/fiche de culture/][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Syllare




Masculin Messages : 25
Points : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/01/2014
Emploi/loisirs : Etudiant en biologie

terra ranitomeya imitator Empty
MessageSujet: Re: terra ranitomeya imitator   terra ranitomeya imitator Icon_minitimeLun 13 Jan - 22:53

La plante mère des bromé ont toujours tendance à vite s'effacer chez moi aussi , mais elles me font toujours une grande quantité de rejet.

La sphaigne n'est pas une obligation mais c'est un plus , ça aide à maintenir encore plus d'humidité au niveau des racines. C'est vrai que les terrariums fermés sur 3 côtés de dendrobates sont magnifiques !

Je n'utilise pas d'épiphyte dans mes terrariums , ce n'est qu'un projet d'avoir un terrarium dont les parois sont tapissées d'épiphytes.
"sorties de terre" comme tu dis , tu peux facilement trouver des tillandsia qui sont vendus comme ça , généralement d'apparence sèche, ainsi que les orchidées.
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Poissons
Messages : 539
Points : 593
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 42
Localisation : Auxonne (21)
Emploi/loisirs : manga/pêche et bcp d'autres
Humeur : comme je veux.....

terra ranitomeya imitator Empty
MessageSujet: Re: terra ranitomeya imitator   terra ranitomeya imitator Icon_minitimeLun 13 Jan - 22:59

Pour ton prof de bio  Wink 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
kelevra
Modérateur
Modérateur
kelevra


Féminin Messages : 280
Points : 304
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/05/2013
Emploi/loisirs : étudiante en biologie

terra ranitomeya imitator Empty
MessageSujet: Re: terra ranitomeya imitator   terra ranitomeya imitator Icon_minitimeLun 13 Jan - 23:01

Prochaine fois que je vais en jardinerie je choperai un tillandsia pour habiller le haut de la déco!! Merci je connaissais pas cette espèce! Je m'étais un peu focalisée sur les bromés car c'est la plantes où les rani pondent et les orchidées parce que c'est mes plantes préférées Smile

ah ben niquel vince, ça me fait moins culpabiliser du coup :)Tu en trouves en jardinerie? Parce que j'en ai vu en animalerie mais ça coutait la peau du c*l et y en avait pour tapisser tout mon salon en quantité xD
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Poissons
Messages : 539
Points : 593
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 42
Localisation : Auxonne (21)
Emploi/loisirs : manga/pêche et bcp d'autres
Humeur : comme je veux.....

terra ranitomeya imitator Empty
MessageSujet: Re: terra ranitomeya imitator   terra ranitomeya imitator Icon_minitimeLun 13 Jan - 23:13

On en trouve pas toujours en jardinerie, mais ils peuvent très bien en commander. Certainement pour un prix en dessous du rayon animalerie, je pense!
Revenir en haut Aller en bas
patrice25




Masculin Messages : 25
Points : 31
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2013
Emploi/loisirs : salarié banque, aquariophilie et terrariophilie

terra ranitomeya imitator Empty
MessageSujet: Re: terra ranitomeya imitator   terra ranitomeya imitator Icon_minitimeDim 19 Jan - 8:07

Des tillandsia comme autre plante tu en trouveras ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le site est sérieux j'ai commandé chez lui au départ de mon terra
attention toutefois car si tu arroses trop les tillandsia ils pourriront, selon l'espèce
je n'en ai conservé q'un seul

les broma sont quand même mieux pour les nouilles car elles peuvent s y réfugier
Revenir en haut Aller en bas
kelevra
Modérateur
Modérateur
kelevra


Féminin Messages : 280
Points : 304
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/05/2013
Emploi/loisirs : étudiante en biologie

terra ranitomeya imitator Empty
MessageSujet: Re: terra ranitomeya imitator   terra ranitomeya imitator Icon_minitimeDim 19 Jan - 17:55

Bon depuis mes derniers postes j'ai rajouté des feuilles de chêne sur le fond et 2 plantes :)J'ai sorti les bromé du substrat et elles sont mnt fixéex sur la paroi grâce à un fil de fer Very Happy

Je reprendrais des photos demain ou après demain quand on aura les nouilles Very Happy

Je ne sais toujours pas si je dois mettre une gamelle d'eau ou pas dans le terra.. vous avez une idée? Et est-ce que je dois mettre une cachette (type coco)

merci pour ton super site patrice mais pour se faire livrer en suisse ça coute 30.- :s Ils livrent aussi des dendro vivantes?
Revenir en haut Aller en bas
patrice25




Masculin Messages : 25
Points : 31
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2013
Emploi/loisirs : salarié banque, aquariophilie et terrariophilie

terra ranitomeya imitator Empty
MessageSujet: Re: terra ranitomeya imitator   terra ranitomeya imitator Icon_minitimeDim 19 Jan - 18:19

si tu brumises correctement pas de gamelle d'eau
A mes débuts j'avais mis une petite coupelle d'eau pourtant pas très remplie, résultat un matin j'ai retrouvé une dendro dedans et ko. je n'ai jamais su si elle était malade avant mais je ne mets plus de point d'eau dans le terra mais brumise correctement

pour l'expédition des dendro il ne fait pas sur la France, je ne sais pas sur la Suisse mais cela m'étonnerait

pour les cachettes tu peux mettre des vieilles boites de pellicules photos à différentes endroits, sachant qu''elles iront dans les bromé également.

pour les cachettes issues de coco, ca fonctionne aussi
Revenir en haut Aller en bas
kelevra
Modérateur
Modérateur
kelevra


Féminin Messages : 280
Points : 304
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/05/2013
Emploi/loisirs : étudiante en biologie

terra ranitomeya imitator Empty
MessageSujet: Re: terra ranitomeya imitator   terra ranitomeya imitator Icon_minitimeDim 19 Jan - 19:59

ça marche merci beaucoup pour tes conseils Smile
J'ai effectivement mis une boîte de pelicule incrustée dans le décors... mais le terra est bien planté donc avec les deux bromé ça devrait suffire... Elles vont dans les bromé en hauteur également?

Pour le brumisateur j'ai acheté celui là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ca fait plus du brouillard que des gouttes d'eau... du coup je dois le laisser allumer 1h le matin, 1h à midi et 1h le soir Smile
Revenir en haut Aller en bas
patrice25




Masculin Messages : 25
Points : 31
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2013
Emploi/loisirs : salarié banque, aquariophilie et terrariophilie

terra ranitomeya imitator Empty
MessageSujet: Re: terra ranitomeya imitator   terra ranitomeya imitator Icon_minitimeLun 20 Jan - 18:58

Oui elles vont un peu partout
j'ai sur chaque côté du terra soit des bromés (à gauche) soit des plantes types grimpantes à droite
elles montaient sur chacun des côtés
désormais je n'ai qu'une rani, et deux dendros : elles ont chacune leur place à deux endroits différents du terra, sachant que la rani je la réserve pour un petit terra que je viens d'acheter

le fogger c est bien sur un petit terra, le miens étant assez grand je n'en ai jamais utilisé mais ai toujours brumisé avec buses (7 au total)

sinon côté nourriture si tu fais des drosophiles, c est assez facile : faut juste calculer le cycle de départ pour toujours en avoir lorsque tu feras des repiquages de souches
pour la nourriture tu peux faire toi même mais (même si un peu cher) pour ma part depuis 2 ans je passe par E N T Terra pour commander de la nourriture seche que je dillue ensuite, c est plus pratique

A+
Revenir en haut Aller en bas
kelevra
Modérateur
Modérateur
kelevra


Féminin Messages : 280
Points : 304
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/05/2013
Emploi/loisirs : étudiante en biologie

terra ranitomeya imitator Empty
MessageSujet: Re: terra ranitomeya imitator   terra ranitomeya imitator Icon_minitimeVen 24 Jan - 19:58

Yep! Alors j'ai mes 2 petites rani mnt :DUne des deux est un mâle certifié puisqu'il chante toute la journ' :') j'adore! J'ai l'impression qu'il a grossi depuis que je l'ai par contre!
L'autre est plus discrète, quand j'en vois pas une, c'est toujours celle là!
Je pensais pas mais tout de suite j'ai réussi à les différencier ^^
J'ai ensemencé le terra de collemboles (je n'ai pas encore tout mis, pour pas qu'elles bouffent tout d'un coup) et j'ai repiqué mes droso...
J'espère vraiment que les souches vont prendre! Parce que ça m'a demandé un sacré boulot de repiquer 6 pot de de 0,5L :')

Je pensais qu'elles se cacheraient mais les nouilles sont constamment visibles c'est vraiment top! En plus des fois elles jumpent de branche en branche c'est vraiment drôle ^^

Le seul soucis que j'ai c'est que le sol se gorge d'eau au niveau des billes d'argile... Je sais pas si je vais devoir installer un drain ou pas... De plus de la moisissure colonise mes ceps de vignes mais on m'a dit que ça allait partir et que sinon je devais nettoyer au vinaigre.. J'espère que ça partira tout seul sinon je nettoyerai au vinaigre mais ça devra attendre que j'aie fini mes exas car là j'ai pas trop le temps d'entreprendre un nettoyage général...

Voilà mon mâle qui chante: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et qui mange [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





terra ranitomeya imitator Empty
MessageSujet: Re: terra ranitomeya imitator   terra ranitomeya imitator Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
terra ranitomeya imitator
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1er terra
» 1er terra
» Mon terra
» et le terra
» Mes 2 terra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Bricolage :: Section Photos terrarium-
Sauter vers: