Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 controleur all in one

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
drk




Masculin Messages : 29
Points : 37
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/05/2013
Emploi/loisirs : ingé R&D / moto

controleur all in one Empty
MessageSujet: controleur all in one   controleur all in one Icon_minitimeVen 13 Déc - 23:06

Hello mes ptits lapins ! ( je donne toujours des noms mignon a tout le monde ! )
Suite à de nombreuse question sur mon terra ( voir la partie veto du fofo) je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas pléthore de matériel pour contrôler nos terrarium de façon automatisé, et encore moins à bons tarifs !

Je ne saurais vous dire les références de tête, mais je suis actuellement équipé avec un appareil a pluie, et un automate qui gere température et hygrométrie ( sur lequel j'ai rajouté un humidificateur maison a brume froide).

Bref, devant le manque de matériel performant et bon marché, je me suis lancé dans la conception d'un boitier qui pourrait gerer tout les parametres d'un terrarium, et je viens vers vous afin de boucler mon cahier des charges.

ce "système" se présenterai sous une forme encore non définie.
Il sera capable de gerer :
*hygrométrie
*pluie
*éclairage du terra en fonction de la date et l'heure ( date pour les ephémérides, plus de soleil en été qu'en hiver)
*chauffage


L'IHM ( interface Homme machine) serait un écran tactile couleur d'une taille d'environ 4"

des idées d'évolutions futures sont envisagées telles que: connexion ( 3G / wifi / cablé) afin que l'état du terra soit accessible en temps réel n'importe ou.


Bref, est ce que vous auriez des idées d'évolutions secondaires, ou bien de fonctionnalité indispensable que devrait posséder un tel système ?
Des éventuelles questions sur son fonctionnement  ?

merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Poissons
Messages : 539
Points : 593
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 42
Localisation : Auxonne (21)
Emploi/loisirs : manga/pêche et bcp d'autres
Humeur : comme je veux.....

controleur all in one Empty
MessageSujet: Re: controleur all in one   controleur all in one Icon_minitimeSam 14 Déc - 11:18

Salut drk  Very Happy , ton projet est ambitieux.
Ce n'est pas la 1° fois que j'entend parler d'automatisme et d'une gérance possible via PC, voici un lien qui pourrait t'aider (si tu en as besoin, ce n'est peut-être pas le cas  Wink )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et voici un autre site qui te permettrait en plus de régler tes paramètres directement en rapport aux conditions climatiques du lieu d'origine de l'animal concerné.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'espère que tu nous tiendras au courant de tes avancées, je suis curieux de voir à quel point la technologie pourrait nous être utile dans la maintenance d'espèces exotique.
Revenir en haut Aller en bas
drk




Masculin Messages : 29
Points : 37
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/05/2013
Emploi/loisirs : ingé R&D / moto

controleur all in one Empty
MessageSujet: Re: controleur all in one   controleur all in one Icon_minitimeSam 14 Déc - 12:16

Merci pour le site météo, j'ai vu qu'il faisait des API pour récupérer des données, à voir comment je peux utiliser cela. ( mais ca sera pour une version 2 ou 3 ! )
Je ne pense pas avoir besoin de l'autre site pour la simple raison que je ne vais pas faire ce système a partir d'un ordinateur, la consommation et la puissance de calcul serait tout simplement injustifié.

le code a déja commencé, j'attends notamment le lcd tactile pour voir comment je vais piloter ca a partir de microcontrolleur et surtout voir si ce dernier est bien dimensionné en terme mémoire.
( le lcd permet un affichage temps réel des parametres surveillés, et pourquoi pas de choisir une image d'arrière plan quand le système est en veille, ou afficher des instruction si une personne tierce vient s'occuper de nos petits habitants ! )
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Poissons
Messages : 539
Points : 593
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 42
Localisation : Auxonne (21)
Emploi/loisirs : manga/pêche et bcp d'autres
Humeur : comme je veux.....

controleur all in one Empty
MessageSujet: Re: controleur all in one   controleur all in one Icon_minitimeSam 14 Déc - 12:29

Je ne comprend pas tout  Razz  (pas ma tasse de thé l'informatique) mais le résultat final m'interpelle  controleur all in one 2468401092
Revenir en haut Aller en bas
kelevra
Modérateur
Modérateur
kelevra


Féminin Messages : 280
Points : 304
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/05/2013
Emploi/loisirs : étudiante en biologie

controleur all in one Empty
MessageSujet: Re: controleur all in one   controleur all in one Icon_minitimeSam 14 Déc - 16:52

ça va te couter super cher non? (cependant c'est très intéressant ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Mv59




Masculin Vierge
Messages : 7
Points : 11
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 37
Localisation : Douai
Emploi/loisirs : Touche-a-tout
Humeur : Toujours bonne

controleur all in one Empty
MessageSujet: Re: controleur all in one   controleur all in one Icon_minitimeMar 17 Déc - 13:59

Renseigne toi sur les terrarium bioclimatique comme ceux de  alligator bay, qui gèrent intensité lumineuse, températures, hygrométrie, vent, cycle de la lune, cycle des saisons et peut être d'autres choses que j'aurais oublié. Sinon, si tu arrives a contacter helodermakrys, lui s'est fait son propre automate, qu'il a programmé lui même. Ou il gère températures, hygrométrie et lumières, même à partir de son smartphone... 
Dc c'est plus que faisable! 
Par contre ça m'intéresse aussi donc si tu veux partager des bons plans matos en MP je suis preneur :-)
Revenir en haut Aller en bas
drk




Masculin Messages : 29
Points : 37
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/05/2013
Emploi/loisirs : ingé R&D / moto

controleur all in one Empty
MessageSujet: Re: controleur all in one   controleur all in one Icon_minitimeMar 17 Déc - 15:52

Je regarderais les terrarium bioclimatique dont tu me parles, ne serais-ce que pour avoir une idée de leur tarifs.
J'ai reçu ce jour même une pièce maitresse de mon petit projet: carte arduino uno + TFT tactile en shield.
Pour ceux que ca n'éclairent pas et pour vous donner un ordre d'idée:
c'est l'équivalent du "cerveau" du système accompagné de son écran tactile. Le cout: 25 € FDP in.
Les capteurs ont étés commandés ... Yapluka ! 
Je vous ferais une liste des capteurs commandés dans la soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Mv59




Masculin Vierge
Messages : 7
Points : 11
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 37
Localisation : Douai
Emploi/loisirs : Touche-a-tout
Humeur : Toujours bonne

controleur all in one Empty
MessageSujet: Re: controleur all in one   controleur all in one Icon_minitimeMar 17 Déc - 21:26

Pour une idée de prix tu risque d'être déçu ou d'halluciner, tu es entre 20 et 50 000€ par terra, ms c'est beaucoup plus grand que nos pauvres petits terra de chez nous, là tu doit être entre 8 et 25m2.... Après tout est gèré au grenier où tout est redistribué en fonction des besoins des différents terra. Air chaud des lampes horticoles pour les terras désertiques par exemple... J'ai eu la chance de voir quelques photos des installations, c'est impressionnant!!! (Pour ceux qui aiment le beau matos et le tout automatisé). En plus ils obtiennent de très bons résultats sur des espèces réputées difficiles niveau repro...
Revenir en haut Aller en bas
drk




Masculin Messages : 29
Points : 37
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/05/2013
Emploi/loisirs : ingé R&D / moto

controleur all in one Empty
MessageSujet: Re: controleur all in one   controleur all in one Icon_minitimeMar 17 Déc - 21:53

en effet, on joue pas dans la même catégorie !!!

pour les capteurs commandés :
*cellule photosensible
*capteur température / hygrométrie
*capteur de pluie
et pour les " actionneurs"
*des relais
*une board pour interfacer quelques capteurs proprement
*des afficheurs 7 segments ( le temps de faire des tests avant utilisation du LCD)
*module Ethernet

et une RTC pour la sauvegarde notamment de l'heure en cas de coupure d'alim.
Revenir en haut Aller en bas
kelevra
Modérateur
Modérateur
kelevra


Féminin Messages : 280
Points : 304
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/05/2013
Emploi/loisirs : étudiante en biologie

controleur all in one Empty
MessageSujet: Re: controleur all in one   controleur all in one Icon_minitimeMer 18 Déc - 18:43

je comprends pas grand chose xD mais t'as l'air de gérer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
drk




Masculin Messages : 29
Points : 37
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/05/2013
Emploi/loisirs : ingé R&D / moto

controleur all in one Empty
MessageSujet: Re: controleur all in one   controleur all in one Icon_minitimeDim 12 Jan - 22:21

Hello mes ptits loups !
pour vous tenir un peu au jus : le code avance, notamment sur la gestion du LCD.
le manque de mémoire sur la UNO me fera surement passer sur une board de type MEGA par la suite, surtout une fois que j'aurais les données capteurs a gérer ( capteurs, que je je n'ai toujours pas reçus d'ailleurs ... il va falloir courir après le colis ... )

Le code va etre un peu mis en standby je pense, j'ai utilisé la board que j'avais pour remplacer toutes la partie électronique de mon monsoon RS400 exo terra qui était défectueux ( j'ai retrouvé le terra un soir avec les 3L d'eau déversé dedans .... imaginez ma tête ..)
J'ai donc en urgence modifié l'alimentation de la pompe et écrit un bout de code afin de palier a ce problème .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





controleur all in one Empty
MessageSujet: Re: controleur all in one   controleur all in one Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
controleur all in one
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Bricolage :: Construction de vos terra et palu..-
Sauter vers: