Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Un peu urgent..

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kmaelys

kmaelys


Féminin Gémeaux
Messages : 33
Points : 45
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 31
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Voitures américaines, Musique, Reptiles
Humeur : Inquiète

Un peu urgent.. Empty
MessageSujet: Un peu urgent..   Un peu urgent.. Icon_minitimeVen 13 Déc - 7:49

Bonjour à tous,

Je me permets de vous réécrire ici après quelques semaines d'inactivité.
Il se trouve que j'aurais besoin de beaucoup de conseils pour mon Rhacodactylus Leachianus Henkeli.
Car j'ai l'impression de mal faire, c'est mon premier et je ne veux pas me tromper (ni le perdre !!).
Donc je préfère m'adresser à vous pour qu'il soit au top pour de bon.
Il a 5 mois, je lui donne uniquement une mixture à base de compotes pour bébé, de repashy, d'eau, de lait en poudre (très peu, pour plus de calcium), et de miel (recette de l'éleveur).
Il est dans un terra de 45x45x45, avec une fausse liane qui passe dans tout le terra, des ecorces de noix de coco et de pin avec des kleenex par dessus, un petit bouchon de compote, un petit bouchon d'eau de source en bouteille, et je le vaporise une fois par jour sur les vitres avec cette même eau.
Je l'éclaire avec une lampe adaptée pour lui (verifié) environ pendant 7h par jour.
Le problème selon moi c'est que je dois le nourrir moi même, il accepte bien les manipulations mais j'ai toujours peur de le stresser... Pas moins qu'hier il a paniqué, il me semble, et m'a couru sur le bras (premiere fois).

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://ivoryhand.tumblr.com
Vince

Vince


Masculin Poissons
Messages : 539
Points : 593
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 42
Localisation : Auxonne (21)
Emploi/loisirs : manga/pêche et bcp d'autres
Humeur : comme je veux.....

Un peu urgent.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu urgent..   Un peu urgent.. Icon_minitimeVen 13 Déc - 17:42

Salut, je ne maintiens du leachianus que depuis peu de temps, mais m'étais renseigné depuis déjà longtemps  What a Face .
D'après les infos que tu donnes, je ne vois rien de très choquant  Un peu urgent.. 2468401092 

Peut-être essayer de proposer une fois dans la semaine quelques insectes pour voir si ils sont acceptés ou non, j'enlèverais le lait en poudre en le remplaçant par du carbonate de calcium (pharmacie pour un prix "normal") et ce, 1 repas sur 3. Un léger complément en vitamines une fois par semaine.
Si tu en as la possibilité, mieux vaut faire aussi une purée de fruits bien mûres plutôt qu'une compote du commerce, mais je ne dénigre pas ces produits car je les utilises également! On a malheureusement pas toujours autant de temps que l'on ne le souhaite, ni les ingrédients à disposition suivant la saison.

Pour ton substrat, c'est la 1° fois que j'entend parler de sopalin (kleenex) par-dessus. Je n'en vois pas l'intérêt à part pour vérifier plus facilement les selles ou à la rigueur pour éviter l'ingestion accidentelle de copeaux. Tu nous en dira plus  Wink ?

Perso, je n'utilise pas de gamelle d'eau. Les leachianus ne descendent que rarement au sol (encore moins en journée), donc à moins de proposer le récipient d'eau en hauteur c'est inutile.
Ils s'hydratent durant la période d'activité, la nuit, en léchant les gouttes sur les vitres, plantes etc...

Sinon pour les manipulations, ma jeune femelle reste aussi assez calme, mais rien d'étonnant aux coups de speed. Je pense que çà doit être leur façon de fuir ce qu'ils pensent être un danger (nous!!!). 

Voilà un 1° avis par rapport à ce que tu nous décris. J'espère que çà t'auras rassuré pour ta bête  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kelevra
Modérateur
Modérateur
kelevra


Féminin Messages : 280
Points : 304
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/05/2013
Emploi/loisirs : étudiante en biologie

Un peu urgent.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu urgent..   Un peu urgent.. Icon_minitimeSam 14 Déc - 17:04

Coucou!

Les copeaux de pins sont toxiques! À éliminer de suite...

Pareil que vince, je remplacerais le lait en poudre par du calcium directement. En ce qui me concerne, je n'ajoute pas de miel dans la mixture car mon rhaco n'y touche alors plus... Du coup tu pourrais essayer de voir si sans le miel il se nourrit seul, et sinon tu peux essayer de lui donner des insectes, car les jeunes préfèrent en général les insectes, et ont bien raison car ils ont impérativement besoin de leurs protéines (insectes à placer dans un bocal ouvert sans qu'ils puissent sortir, à placer en hauteur, pour pouvoir contrôler qu'il se nourrisse)!

Après ça m'étonne que tu doives le nourrir toi... Un animal manipulé quotidiennement sera forcément stressé :S Tu as essayé de le laisser se nourrir seul? Surtout qu'un gecko nocturne se nourrit au crépuscule ou la nuit, du coup le mien, si il est au salon avec toutes les lumières allumées, aucune chance qu'il se nourrisse (seul ou pas)! On couvre le terra pour ne pas le déranger le soir avec la télé et les lumière et qu'il se nourrisse en paix ^^...

Pour l'eau, pareil que vince, ils lèchent les feuilles et les vitres... Smile

Pour l'hygro, si c'est comme les ciliatus, il faut sprayer matin et soir et pas uniquement une seule fois par jour... tu as combien d'hygro?

Pourrais-tu mettre une photo de ton terrarium pour qu'on voit s'il est assez fourni pour que ta bête s'y sente à l'aise? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Poissons
Messages : 539
Points : 593
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 42
Localisation : Auxonne (21)
Emploi/loisirs : manga/pêche et bcp d'autres
Humeur : comme je veux.....

Un peu urgent.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu urgent..   Un peu urgent.. Icon_minitimeSam 14 Déc - 18:08

Bizarre kelevra que ton ciliatus ne mange pas sauf dans le noir total, les miens même avec la lumière d'allumé dans le salon mangent sans stresser. 


pour l'hygro, en période hivernale (donc saison sèche) une seule pulvérisation le soir suffit. On passe à 2 voir 3 en été.
Revenir en haut Aller en bas
kelevra
Modérateur
Modérateur
kelevra


Féminin Messages : 280
Points : 304
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/05/2013
Emploi/loisirs : étudiante en biologie

Un peu urgent.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu urgent..   Un peu urgent.. Icon_minitimeSam 14 Déc - 19:50

alors moi oublie si on bouge à côté et qu'il y a de la lumière il s'immobilise direct! Mais on ne la jamais vraiment manipulé (excepté pour le changer de terra), il est tout sauvage encore ^^ faut dire que notre salon est à l'étage et il a déjà failli sauter une fois entre les marche des escaliers alors j'ai pas trop envie de retenter l'expérience ^^
Je pense qu'on devrait le familiariser un peu plus à nous mais c'est tellement pas facile vu sa rapidité ^^
D'ailleurs là j'avais pas encore couvert le terra, et il avait la tête dehors de sa noix de coco, mais en me voyant il est rentré direct dedans ^^

Pour l'hygro, moi j'habite une région très sèche (climat sub-méditéranéen, à cause des alpes qui bloquent les précipitations) du coup la journée ça peu descendre jusqu'à 40° si on a la lampe chauffante allumée en plus ^^ alors on doit pulvériser à mort matin et soir et parfois même l'après midi... Mais j'ai toujours entendu dire qu'il fallait pulvériser deux fois (matin et soir) pour reproduire les piques d'humidités dus à la rosée en nouvelle calédonie...
Revenir en haut Aller en bas
kmaelys

kmaelys


Féminin Gémeaux
Messages : 33
Points : 45
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 31
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Voitures américaines, Musique, Reptiles
Humeur : Inquiète

Un peu urgent.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu urgent..   Un peu urgent.. Icon_minitimeJeu 19 Déc - 3:49

Re-Bonjour !! Merci pour vos conseil !
Pour le substrat je mets le sopalin pour verifier les selles oui et aussi également pour ne pas qu'il ingère les copeaux (on ne sait jamais) c'est exact.
Je vais essayer de ne pas mettre de miel et de remplacer le lait en pourdre par le carbonate de calcium.
C'était une mixture qui venait de son éleveur donc j'avais suivi ça Smile.
Je le pulverise une fois par jour (le soir).
Et il ne me semble pas si stressé que ça face aux manipulations (peut-être que je me trompe). Il ne devient pas agressif sauf lors de très rares fois il commençait a craindre mais ca finissait toujours par passer dès qu'il était posé sur mes mains, il ne fuyait pas ni rien.
Petite question pour kelevra : Comment faire cette technique pour l'insecte ? Car il est vrai que le terra étant grand, je ne peux pas disposer le grillon comme ça directement, il ne le verrait peut-être pas avant que celui-ci meurt ?
En tout cas je suis toute ouïe aux conseils que vous pouvez m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
http://ivoryhand.tumblr.com
kmaelys

kmaelys


Féminin Gémeaux
Messages : 33
Points : 45
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 31
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Voitures américaines, Musique, Reptiles
Humeur : Inquiète

Un peu urgent.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu urgent..   Un peu urgent.. Icon_minitimeLun 23 Déc - 5:15

Voici un aperçu de mon terra :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://ivoryhand.tumblr.com
Vince

Vince


Masculin Poissons
Messages : 539
Points : 593
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 42
Localisation : Auxonne (21)
Emploi/loisirs : manga/pêche et bcp d'autres
Humeur : comme je veux.....

Un peu urgent.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu urgent..   Un peu urgent.. Icon_minitimeLun 23 Déc - 10:43

Alors, pour ma part j'enlèverais le substrat et le remplacerais par de l'humus de coco par ex (moins de risque en cas d'ingestion accidentelle de substrat), la gamelle d'eau ne sert à rien (l'as-tu déjà vu y boire?).
Mais surtout je rajouterais des branches (supports) et du feuillage. Comme il est actuellement, il n'a quasiment aucun moyen de se promener sans passer sur les vitres ou au sol (ce qui n'est pas du tout leurs façon de vivre).
Revenir en haut Aller en bas
kmaelys

kmaelys


Féminin Gémeaux
Messages : 33
Points : 45
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 31
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Voitures américaines, Musique, Reptiles
Humeur : Inquiète

Un peu urgent.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu urgent..   Un peu urgent.. Icon_minitimeLun 23 Déc - 11:39

On m'a conseillé le substrat au magasin je pense que ça devrait aller,
J'ai rajouté l'ancienne branche artificielle qu'il avait avant je l'ai placée en plein milieu du terra de façon a ce qu'elle aille haut a plusieurs endroits et qu'elle soit reliée aux autres branches (je ferais une photo)
la gamelle d'eau n'est en fait qu'une décoration, je n'y mets pas d'eau.
J'ai enfin laché les grillons, et je crois qu'il a mangé. (A verif)
Merci pour tes conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ivoryhand.tumblr.com
Vince

Vince


Masculin Poissons
Messages : 539
Points : 593
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 42
Localisation : Auxonne (21)
Emploi/loisirs : manga/pêche et bcp d'autres
Humeur : comme je veux.....

Un peu urgent.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu urgent..   Un peu urgent.. Icon_minitimeLun 23 Déc - 11:46

De rien pour les conseils, c'est avec plaisir  Wink 

Par contre, si justement tu lâches des proies en liberté dans le terra, ton substrat est inapproprié crois-moi! L'occlusion intestinale est vite arrivé avec les copeaux comme çà  No .
Si dans ton magasin il ne propose que ce produit pour du tropical, alors forcément pour eux c'est que çà va! Il ne te diront pas d'aller prendre un autre produit ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
kmaelys

kmaelys


Féminin Gémeaux
Messages : 33
Points : 45
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 31
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Voitures américaines, Musique, Reptiles
Humeur : Inquiète

Un peu urgent.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu urgent..   Un peu urgent.. Icon_minitimeLun 23 Déc - 12:06

Je comprends, il me semble avoir de l'humus de coco, je vais regarder ça,
(Je vais devoir tout replacer  Smile\  haha !!)
Revenir en haut Aller en bas
http://ivoryhand.tumblr.com
kmaelys

kmaelys


Féminin Gémeaux
Messages : 33
Points : 45
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 31
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Voitures américaines, Musique, Reptiles
Humeur : Inquiète

Un peu urgent.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu urgent..   Un peu urgent.. Icon_minitimeLun 23 Déc - 12:08

PS : Celui-ci peut convenir ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://ivoryhand.tumblr.com
Vince

Vince


Masculin Poissons
Messages : 539
Points : 593
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 42
Localisation : Auxonne (21)
Emploi/loisirs : manga/pêche et bcp d'autres
Humeur : comme je veux.....

Un peu urgent.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu urgent..   Un peu urgent.. Icon_minitimeLun 23 Déc - 12:41

Je n'utilise pas cette marque, mais le produit semble assez similaire! Il faut si possible éviter celles qui ont de "grand fil", ou les ôter à la main (pas toujours simple).
Mais dans tous les cas, ce sera mieux que les copeaux  Un peu urgent.. 2468401092
Revenir en haut Aller en bas
kmaelys

kmaelys


Féminin Gémeaux
Messages : 33
Points : 45
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 31
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Voitures américaines, Musique, Reptiles
Humeur : Inquiète

Un peu urgent.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu urgent..   Un peu urgent.. Icon_minitimeLun 23 Déc - 13:05

Ca marche, je n'en ai finalement pas en stock, je vais aller cet après-midi en chercher, et tout refaire ma déco haha
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://ivoryhand.tumblr.com
kelevra
Modérateur
Modérateur
kelevra


Féminin Messages : 280
Points : 304
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/05/2013
Emploi/loisirs : étudiante en biologie

Un peu urgent.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu urgent..   Un peu urgent.. Icon_minitimeLun 23 Déc - 20:31

alors oui, pour moi ça manque énormément de branches (horizontales et verticales) et de feuillages ^^

Pour ne pas lâcher les proies en liberté, tu peux les mettre dans un petit pot suffisament haut pour ne pas que les grillons en sortes, placé en hauteur, que tu peux coller entre deux branches au pistolet à colle  Very Happy  (jamais de scotche :] )
Moi j'ai pris un bocal que j'ai enfoncé dans mon décor en mousse expensive mais c'est peut être un peu lourd pour coller au pistolet... Mais tu dois surement avoir un gobelet ou un petit tupperware chez toi ^^

voilà par exemple mon terrarium: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu peux voir qu'il y a beaucoup de branches et de feuillages (et sur la photo on ne voit pas toutes les branches dans le fond)... Et surtout, les 2 parois latérales sont couvertes! C'est important pour que ton animal ne se sente pas trop observé ^^
Revenir en haut Aller en bas
kmaelys

kmaelys


Féminin Gémeaux
Messages : 33
Points : 45
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 31
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Voitures américaines, Musique, Reptiles
Humeur : Inquiète

Un peu urgent.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu urgent..   Un peu urgent.. Icon_minitimeLun 23 Déc - 21:57

Merci pour ces précieux conseils, j'ai un peu réarrangé le substrat en mettant de l'humus de coco j'ai fait passer les branches correctement et voici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://ivoryhand.tumblr.com
Vince

Vince


Masculin Poissons
Messages : 539
Points : 593
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 42
Localisation : Auxonne (21)
Emploi/loisirs : manga/pêche et bcp d'autres
Humeur : comme je veux.....

Un peu urgent.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu urgent..   Un peu urgent.. Icon_minitimeMar 24 Déc - 13:41

C'est déjà plus appoprié  Wink , il pourra mieux exploiter le volume!
Mais çà manque encore de verdure à mon goût et de branchages peut-être d'un diamètre un peu plus gros! Essaie de te dire qu'à l'état naturel, les leachianus vivent dans la haute canopée, à la cime des arbres parfois (20m), sur les troncs des arbres ou sur les branches.
Plus il sera fourni en supports et feuillage (en laissant quand même de l'espace pour que çà reste "aérien") plus l'animal se sentira en sécurité et donc n'hésitera plus à se montrer!

Mon terra par ex (sur un des post précedent au tiens) manque aussi un peu de branches et feuilles à mon goût mais ce n'est qu'uniquement dû au fait que ce soit un terra provisoire en pvc et que je souhaite éviter de le percer de partout.

Sinon pour les insectes je procède comme kelevra, je les proposent dans un tupperware haut. Jusqu'à présent, je posais simplement le "gobelet" au sol (pour mes ciliatus) mais j'essaie de trouver une solution pour proposer les insectes en hauteur. Kelevra, là encore, a donner de bonnes idées dont une que j'utiliserai lors de la construction du terra définitif de ma femelle leachianus.
Revenir en haut Aller en bas
kmaelys

kmaelys


Féminin Gémeaux
Messages : 33
Points : 45
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 31
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Voitures américaines, Musique, Reptiles
Humeur : Inquiète

Un peu urgent.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu urgent..   Un peu urgent.. Icon_minitimeMar 24 Déc - 16:42

Il ne faut pas oublier qu'il n'a que 5 mois il est tout petit, et bien-sur c'est aussi un terra provisoire le temps qu'il grossisse ! Je vais devoir en acheter un autre une fois qu'il sera plus grand. On ne voit pas bien derrière mais il y a une autre branche encore et un gros morceau de liège en travers.
Je lui ai laché quelques grillons pour observer (il y en a 2), si il ne parvient pas à manger je ferais la technique du pot Smile! Super utile ! Il a toujours son petit bouchon de compote (sans miel et autres cette fois).
Encore merci, je suis bien soulagée !
Revenir en haut Aller en bas
http://ivoryhand.tumblr.com
Vince

Vince


Masculin Poissons
Messages : 539
Points : 593
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 42
Localisation : Auxonne (21)
Emploi/loisirs : manga/pêche et bcp d'autres
Humeur : comme je veux.....

Un peu urgent.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu urgent..   Un peu urgent.. Icon_minitimeJeu 26 Déc - 10:42

Oui je me rappelais qu'il s'agit d'un juvénile et c'est pour cette raison qu'un maximum de feuillage serait utile pour qu'il se sente en sécurité. 
Mais bon çà devrait passer comme c'est actuellement, c'est vrai que les photos ne donne qu'un aperçu! En regardant de coté ou vue du dessus, on aurait un autre visuel. Tu es la mieux placé pour juger!

Si tu es soulagé alors c'est le principal  Un peu urgent.. 2468401092 , n'hésite pas si tu as d'autres questions! C'est un plaisir de parler Leachie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu urgent.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu urgent..   Un peu urgent.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu urgent..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Urgent svp
» Chauffage urgent
» bébé amorphe URGENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Bricolage :: Construction de vos terra et palu..-
Sauter vers: