.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Maintenance Bavayia pulchella

Aller en bas 
AuteurMessage
angeldead
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin Cancer
Messages : 1545
Points : 3107
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 43
Localisation : Allouagne
Emploi/loisirs : Routier
Humeur : bonne

MessageSujet: Maintenance Bavayia pulchella   Lun 18 Jan - 11:19




Taxonomie directe: SAUROPSIDES > SQUAMATES > Gekkotiens > Diplodactylidae > Bavayia > Bavayia pulchella
nom vernaculaire: Le joli Bavaya

Statut Provincial: Espèce protégée en Province Sud
Statut IUCN:

Quasi menacé (NT)
Statut CITES: Espèce non répertoriée.


Description:

une petite espèce de gecko relativement robuste, possédant une longueur de corps de 45mm, avec une queue courte de 90% la longueur du corps, des orteils modérément larges et un modèle de couleur hautement variable, depuis l'individu étant d'un brun typique avec une raie vertébrale plus pâle et des marques claires en forme de V sur la nuque et les épaules, à celui n'ayant aucun modèle de couleur du tout ou presque.

Distribution

Cette espèce est connue seulement de la Chaîne Centrale à l'Est de Bourail.
Distribution en Province Nord: répertoriée sur le Mé Adéo.
Distribution en Province Sud: répertoriée sur les pentes nord ouest Mé Adéo.


Habitat:

la forêt humide de moyenne altitude et les maquis adjacents.


Menaces:


A un degré potentiellement élevé les populations sont menacées en forêt humide par l'invasion importante de la fourmi électrique introduite (Wasmannia auropunctata), occasionnant un déclin significatif de leur nombre.
A un degré modéré à élevé, les habitats sont menacés sur la côte ouest par la disparition, la modification et la fragmentation des forêts dues au pâturage.
A un degré potentiellement modéré à élevé mais ponctuel, les habitats sont menacés par la disparition ou la dégradation des forêt humides sur substrat ultramafique, dûes aux activités minières.
A un degré modéré à élevé, les habitats sont menacés en forêt humides sur substrat ultramafique, par les incendies répétés provenant des maquis adjacents, engendrant la disparition et la dégradation des lisières forestières.

Statut de conservation :

Vulnérable.
Bavayia pulchella possède une très petite distribution sur la Chaîne Centrale; il est connu de deux zones d'environ 10 km de part et d'autre et pourrait appartenir à une seule population homogène dont l'aire d'occupation serait vraisemblablement supérieure à 100 km2. A l'intérieur de sa distribution connue, il a plus vraisemblablement souffert du déclin, dans son aire d'occupation, de son habitat en lisière de forêt dense, par leur disparition et leur dégradation liées aux activités agricoles et à l'action répétée des incendies provenant de la savane ; de même pour les habitats en maquis dont la disparition et la dégradation sont dues à l'action répétée des feux. Le maquis situé entre les deux zones au Mt Adéo est parcouru par de nombreuses routes d'exploration et pourrait donc être menacé par des futures projets miniers.
La faible distribution de l'espèce, compte tenu de plusieurs menaces à un degré modéré à potentiellement élevé, indiquent que Bavayia pulchella est une espèce à risque et satisfait aux critères de classification comme espèce Vunérable. Elle serait placée à un degré de menace plus élevé si le déclin de sa zone de distribution très étroite , de son étendue et/ou de la qualité de son habitat devait se poursuivre.

En attente d'infos.

_________________

2.0.0 Rhacodactylus ciliatus/1.1.0Rhacodactylus auriculatus/2.1.2Rhacotactylus Chaouha/1.1.1 Rhacodactylus leachianus lechianus mont koghis friegel/ 0.1.0 leachianus Nuu ami/0.1.0Rhacodactylus trachycephalus/1.1.0 Rhacodactylus sarasinorum /1.0.0Pogona us giants/ 0.1.0 phyllomedusa vaillanti/


1.0.0 Dogue Argentin/1.0.0 Bouledogue Français /
Revenir en haut Aller en bas
http://rhaco-passion.forumchti.com
 
Maintenance Bavayia pulchella
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Neochilenia pulchella
» Melaleuca pulchella
» Tulipa humilis var. pulchella albocoerulea occulata
» Une autre : Chrysothemis pulchella
» Neoporteria pulchella

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les geckonidés :: Les bavayias-
Sauter vers: