Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Maintenance Bavayia montana

Aller en bas 
AuteurMessage
angeldead
Fondateur
Fondateur
angeldead


Masculin Cancer
Messages : 1545
Points : 3107
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 48
Localisation : Allouagne
Emploi/loisirs : Routier
Humeur : bonne

Maintenance  Bavayia montana  Empty
MessageSujet: Maintenance Bavayia montana    Maintenance  Bavayia montana  Icon_minitimeLun 18 Jan - 11:14

Maintenance  Bavayia montana  Imgfaune3995_3598b1

Maintenance bavayia montana.



Taxonomie directe: SAUROPSIDES > SQUAMATES > Gekkotiens > Diplodactylidae > Bavayia > Bavayia montana
nom vernaculaire: Le Bavayia de montagne

Statut Provincial: Espèce protégée en Province Sud
Statut IUCN:
Maintenance  Bavayia montana  Sticker_uicn
Données insuffisantes (DD)
Statut CITES: Espèce non répertoriée.


Description:

Bavayia montana tel que couramment connu (Bauer & Sadlier, 2000) est un gecko qui renferme à la fois les caractères d'espèces proches et d'espèces morphologiquement semblables qui ont une longueur de corps approximativement de 76mm et celle de la queue aussi longue; elles ont des orteils modérément larges et la couleur du corps brun roussâtre avec un dessin fait de nombreuses petites tâches pâles éparpillées et de 4-5 bandes sombres, ou pâles et tâchetées, ou plus sombres à travers le corps ; elles sont jaunes dessous.

Distribution :

Des observations précisent que Bavayia montana tel que couramment reconnu, renferme à la fois des caractères morphologiques et génétiques d'espèces distinctes réparties à travers le Centre et le Nord et les crêtes ultramafiques de la côte ouest de la Nouvelle Calédonie, principalement en forêt humide de moyenne et haute altitude.

Distribution en Province Sud:

les populations couramment désignées pour cette espèce sont réparties à Sarraméa et au Col d'Amieu, dans la chaîne centrale.


Distribution en Province Nord:

les populations couramment désignées pour cette espèce sont réparties à travers la chaîne centrale de Mé Adéo près de Bourail à Mandjélia dans le Nord Est et sur le Mt Kopéto et le Mt Taom sur la côte nord ouest.
Habitat: la forêt humide de la chaîne centrale, y compris la forêt d'Araucaria de haute altitude.

Menaces:

A un degré potentiellement élevé les populations sont menacées, en forêt humide, par l'invasion importante de la fourmi électrique, introduite (Wasmannia auropunctata), engendrant un déclin significatif de leur nombre.
A un degré modéré à élevé mais ponctuel, les populations sont menacées en forêt humide d'altitude et en forêt de talweg sur substrat ultramafique par la disparition ou la dégradation des habitats dues aux activités minières.
A un degré potentiellement élevé, les populations sont menacées en forêt humide sur roches ultramafiques par l'action répétée des feux provenant des maquis limitrophes et ayant pour conséquence la disparition et la dégradation des marges forestières.
A un degré modéré à élevé mais ponctuel, les populations sont menacées en forêt humide de moyenne altitude par la disparition et la modification des habitats dues à l'exploitation forestière (Mt Aoupinié et Forêt Plate).
A un degré faible, les populations sont menacées en forêt humide de basse altitude sur la côte est, par la disparition, la modification et la fragmentation des habitats face aux activités agricoles.
A un degré faible, les populations sont menacées en forêt humide, par l'action répétée des feux provenant de la savane, conduisant à la disparition et la dégradation des bordures forestières.
A un degré potentiellement élevé les populations sont menacées par la présence de pestes exotiques telles que les rats et les chats (prédateurs des adultes, des jeunes et des œufs), dans les forêts grandement perturbées, en particulier celles de petite superficie telles que les lambeaux isolés d'altitude.


Statut de conservation:

données manquantes.

Bavayia montana est basé sur un complexe d'espèces qui nécessite des recherches conséquentes pour clarifier la taxonomie compliquée des populations; pour cette raison, il est inapproprié d'établir formellement un statut de conservation pour cette espèce.

Toujours pas d'infos en attente .
Revenir en haut Aller en bas
http://rhaco-passion.forumchti.com
 
Maintenance Bavayia montana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bavayia
» Maintenance Bavayia sauvagii
» Maintenance Bavayia exsuccida
» Maintenance Bavayia geitiana
» Maintenance bavayia madjo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les geckonidés :: Les bavayias-
Sauter vers: